Forum de la mobilité à Bruxelles : l’UPTR charge la ministre bruxelloise de la Sécurité routière, Elke Van den Brandt
A l’occasion de l’évènement prévu ce mardi 23 juin à Bruxelles, l’Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR) espère que les organisateurs observeront une minute de silence en « mémoire des victimes de la politique d’(im)mobilité portée par la ministre Elke Van den Brandt (Groen) ». Car, rappelle l’UPTR, à Bruxelles, le nombre de morts sur les routes a doublé en 2025 dans la capital. Elle y voit aussi la responsabilité des trottinettes électriques dont la disparition est annoncée pour le 1er janvier prochain. L’association dénonce « le harcèlement policier auquel les conducteurs de camions sont quotidiennement confrontés le long des autoroutes » estimant que ces contrôles relèvent de « l’indécence ». L’UPTR analyse les chiffres des accidents de la circulation et reconnaît que le nombre de tués est historiquement bas.
Prévu à l’agenda pour ce mardi 23 juin 2026, le Forum de la Mobilité bruxelloise, organisée par Bruxelles-Mobilité risque d’être bousculé par la sortie de l’Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR). Dans une réaction publiée lundi soir, à la veille de l’évènement, Michaël Reul, le secrétaire général de l’une des associations belges des transporteurs routiers met les pieds dans le plat comme à son habitude.
S’agissant, précisément de la Sécurité routière à Bruxelles, l’UPTR s’imagine que la matinée débutera par une minute de silence, à la mémoire des victimes de la politique d’(im)mobilité portée par la ministre Elke Van den Brandt.
Il faut dire que l’homme sait décocher ses flèches au moment opportun et fait souvent mouche. Et cette fois c’est notamment la ministre bruxelloise de la Mobilité et de la Sécurité routière qui est visée. « S’agissant, précisément de la Sécurité routière à Bruxelles, l’UPTR s’imagine que la matinée débutera par une minute de silence, à la mémoire des victimes de la politique d’(im)mobilité portée par la ministre Elke Van den Brandt. Et pour cause : A Bruxelles, en 2025, le nombre de morts sur les routes a doublé. Il est passé de 10 tués à 20 ! Un tragique record… Il s’agit du nombre le plus élevé depuis 2022. Les causes (et responsabilités politiques, etc.) sont clairement identifiées. Elles portent un nom : trottinettes électriques », indique l’UPTR.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Source: LPOST
Radio plus Bienvenue sur notre site
