Quand l’IA interroge les investisseurs sur la volatilité des marchés


Quand l’IA interroge les investisseurs sur la volatilité des marchés
Une styliste tient une chaussure Jonak conçue par IA dans les bureaux de la start-up Imki à Schiltigheim, près de Strasbourg, le 26 février 2025. AFP

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’innovation, Look&Fin, plateforme de financement participatif, s’est associée à la start-up belge resona.now pour mener une enquête interactive inédite reposant sur l’intelligence artificielle. Grâce à un agent conversationnel IA, 318 investisseurs belges ont répondu oralement à une série de questions sur la volatilité des marchés, leurs émotions, leurs sources d’information et leurs comportements d’investissement. De ces plus de 2.200 minutes de conversations analysées, il en ressort une analyse qualitative approfondie, révélant les dynamiques psychologiques à l’œuvre, les stratégies individuelles d’investissement adoptées à l’heure actuelle. Ainsi, 60% des répondants considèrent la volatilité comme un risque à éviter, ce qui les pousse à adopter une attitude prudente, à rechercher des placements sécurisés ou à diversifier leurs portefeuilles.  Afin d’éclairer leurs décisions, dans un contexte économique et géopolitique incertain, les investisseurs sont à la recherche de sources d’information jugées les plus fiables, les médias spécialisés en tête.
Plantons le décor. D’une part, il y a Look&Fin, la plateforme européenne de Crowdlending leader au Benelux (Agrément European Crowdfunding Service Providers (ECSP) permet aux PME et aux professionnels de l’immobilier à la recherche de financements de se financer directement auprès d’investisseurs qu’ils soient particuliers ou entreprises, jusqu’à 5 millions €.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Quand l’IA interroge les investisseurs sur la volatilité des marchés est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

BeInfluence Europe confirme sa position d’agence de référence internationale

BeInfluence Europe confirme sa position d’agence de référence internationale BEInfluence ne cesse de grimper …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.