Le maire de Londres, le Travailliste Sadiq Khan, reconduit pour un troisième mandat


Le maire de Londres, le Travailliste Sadiq Khan, reconduit pour un troisième mandat
Le Travailliste Sadiq Khan (au centre sur la photo), réélu maire de Londres, se tient aux côtés d’autres candidats à la mairie lors de sa déclaration à l’hôtel de ville de Londres, le 4 mai 2024. AFP

Ce samedi 4 mai, les Britanniques étaient appelés aux urnes pour leurs élections locales afin d’élire leurs maires et les conseils municipaux. Si l’affluence n’a pas été au rendez-vous avec seulement 45 % des votants qui se sont déplacés, ces élections locales n’en sont pas moins significatives. En effet, il s’agit des premières élections depuis que le parti Conservateur a raflé une forte majorité au Parlement après le référendum sur le Brexit en 2016 avec l’élection de Boris Johnson. Sauf que depuis, la scène politique britannique a bien changé et le message de ces élections a été clair : les Britanniques ne veulent plus des Conservateurs au pouvoir après 13 ans maintenant. Les Travaillistes ont remporté une victoire écrasante lors des élections locales. L’ancien Premier ministre, Boris Johnson a été refoulé de son bureau de vote pour n’avoir pas présenté une pièce d’identité conformément à une loi qu’il avait lui-même fait voter.
Avec 50 autorités locales gagnées sur 107, les Travaillistes remportent leur pari et envisagent les prochaines élections avec une confiance accrue, tandis que les Conservateurs se retrouvent encore plus démunis que prévu, n’ayant acquis que 6 autorités locales. Ils se placent en 3e position dans la course, derrière les Libéraux Démocrates qui, eux, décrochent 12 autorités locales.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Le maire de Londres, le Travailliste Sadiq Khan, reconduit pour un troisième mandat est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.