Interreg Meuse-Rhin : 55,6 millions d’euros de financement européen possibles, à vos bonnes idées!


Interreg Meuse-Rhin : 55,6 millions d’euros de financement européen possibles, à vos bonnes idées!
Qu’on se le dise, le programme Interreg Meuse-Rhin ouvre, ce 6 mars 2024, un nouvel appel à projets accessible aux initiatives en lien avec la transition industrielle, la transformation verte, la santé ou le tourisme et oeuvrant avec une équipe transfrontalière. Ce nouvel appel à projet entend couvrir un large éventail de secteurs et dispose d’un budget de 55,6 millions d’euros, une enveloppe conséquente dans le contexte actuel. L’appel sera bientôt lancé, une séance d’information est prévue le 13 mars à Maastricht pour en connaître les détails.
Des citoyens en meilleure santé, le tourisme dans une région de haute qualité, vivre et travailler sans frontières, la transition industrielle ou encore transformation verte, tels sont les thématiques visées par ce second appel à projet du programme Interreg Meuse-Rhin lancé en ce début du mois de mars pour un montant total de 55,6 millions d’euros. Le taux de cofinancement de l’UE est de 50 %. Un cofinancement régional supplémentaire peut être demandé aux partenaires respectifs du programme.
A l’avenir, 176 millions d’euros seront disponibles pour les projets transfrontaliers

Le financement est destiné aux projets qui auront un impact positif sur les domaines thématiques mentionnés. Pour bénéficier de ce financement, les initiatives doivent offrir une valeur ajoutée à l’ensemble de la région frontalière et consister en un partenariat entre au moins deux des trois pays du programme.
L’équipe d’Interreg Meuse-Rhin est une coopération entre 5 régions de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. Elle subventionne des projets où les partenaires travaillent ensemble au-delà des frontières nationales.  Dans les années à venir, un total de 176 millions d’euros sera disponible pour les projets transfrontaliers, dont 125 millions d’euros seront fournis par l’UE. Le reste du financement sera assuré par un cofinancement régional des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne ou par les ressources propres du demandeur.
Appel à projets  aussi accessibles aux PME
La procédure de candidature et d’approbation est organisée en deux étapes. Des informations sur les documents à soumettre et le contenu requis pour la première étape sont déjà disponibles ici :  https://www.interregmeuserhine.eu/telechargements
Les organisations du secteur privé ainsi que les organisations publiques qui souhaitent collaborer au-delà des frontières nationales peuvent répondre à cet appel à propositions. Les PME sont particulièrement encouragées  à participer à cet appel à projets.
Afin de présenter les opportunités de financement et répondre à toutes les questions sur le processus de candidature, une séance d’information se tiendra le 13 mars prochain à 9 heures dans les locaux de la province du Limbourg à Maastricht.
L’objectif de cette rencontre est de présenter la nouvelle période de financement et la procédure de sélection : les exigences de financement, la procédure de candidature et les dates limites de candidature y seront expliqués.
 
Intéressé ?
Adresse du jour le 13/03/2024 : Limburglaan 10, 6229 GA Maastricht.
L’article Interreg Meuse-Rhin : 55,6 millions d’euros de financement européen possibles, à vos bonnes idées! est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Grève annulée à l’aéroport de Charleroi : que contient l’accord signé ?

Grève annulée à l’aéroport de Charleroi : que contient l’accord signé ? BELGAAprès des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.