A Liège, la dolce Cantina célèbre ses 30 ans, dans l’assiette aussi, ça se fête!


A Liège, la dolce Cantina célèbre ses 30 ans, dans l’assiette aussi, ça se fête!

LIEGE. Discrète, jolie et réconfortante à la fois, la Cantina posée depuis 1994 sur la place Saint-Etienne, derrière les galeries Saint-Lambert, célèbrera officiellement cet été ses trente ans d’existence. Derrière le piano, depuis près de 18 ans, Stéphanie Uhoda perpétue l’œuvre de son père, emporté trop tôt. Cette Cantina aux saveurs transalpines poursuit son bonhomme de chemin et demeure, malgré les défis du temps qui passe, un « must » en la cité.  Avec un menu à 30 euros proposé durant l’année, histoire de marqué ce passage à la trentaine, la Cantina entend continuer de séduire et de ravir les papilles en quête d’authenticité et de bonne santé aussi. Auguri La Cantina !
La Cantina, c’est l’histoire d’un défi et d’une envie personnelle, celle d’Etienne Uhoda (et de son épouse) d’ouvrir un restaurant différent, chaleureux, singulier, aux saveurs authentiques, aux parfums d’Italie. Nous sommes en 1994 et le chef de cette famille nombreuse, bien connue en cité ardente, enseignant de formation, entend bien ouvrir un restaurant comme il n’en n’existait pas encore. Pari réussi!
Une histoire et un restaurant familial
« Papa était un bosseur et un entrepreneur un peu fou, passionné de cuisine », confie Stéphanie, à la tête de l’établissement depuis de nombreuses années. « Il avait travaillé pour Robert Lesenne chez Septime à l’époque et avait envie d’ouvrir un coin d’Italie différent des autres, plus gastronome et gourmand. Mes parents ont toujours beaucoup voyagé en Italie surtout et fréquenté pas mal de restaurants ; papa voulait proposer une alternative aux pizzerias et c’est ce qu’il a fait. Ça a marché très vite, très fort, c’était un peu fou pour nous tous, on n’y connaissait rien ou presque, on a appris d’abord sur le tas. J’ai rapidement donné un coup de main en salle avec maman. Plus tard, je suivrai une formation », poursuit-elle.

La Cantina a trente ans, les belles histoires existent encore.

Un cadre exceptionnel qui sent bon l’authenticité
La Cantina, c’est un havre de paix au cœur de l’agitation urbaine. Trente ans après cette ascension fulgurante qui fit du lieu the « place to be », rien n’a changé hormis les tableaux aux murs, discrètement griffés de l’autre palette de talent de Stéphanie, mais elle ne le dit à personne.
« A l’époque, la déco de la Cantina était innovante, elle est désormais devenue tendance », précise Stéphanie en riant. « Papa voulait que cela ressemble à une maison du sud, avec de vieux meubles peints en blanc, de la lumière, une cour intérieure végétalisée pour proposer une terrasse sympa en été, une salle spacieuse et cocoon comme un foyer à la fois, ça l’est resté ».
J’ai repris le flambeau et l’ai modestement pérennisé (…), mais je reconnais, c’est super d’être toujours là !

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article A Liège, la dolce Cantina célèbre ses 30 ans, dans l’assiette aussi, ça se fête! est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Grève annulée à l’aéroport de Charleroi : que contient l’accord signé ?

Grève annulée à l’aéroport de Charleroi : que contient l’accord signé ? BELGAAprès des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.