Grève annulée à l’aéroport de Charleroi : que contient l’accord signé ?


Grève annulée à l’aéroport de Charleroi : que contient l’accord signé ?
BELGAAprès des heures de discussions, syndicats et direction de l’administration l’aéroport de Charleroi ont signé ce mercredi matin 1er mai un accord permettant de lever le préavis d’action déposé par le front commun syndical. La grève annoncée pour ce jeudi 2 mai n’aura donc pas lieu. Le ministre de tutelle, Adrien Dolimont (MR), présent au congrès de son parti pour le 1er mai à Mons, nous a confié son soulagement, saluant au passage, le « sang froid et la correction » des négociateurs. La direction de BSCA a pris plusieurs engagements : suspension des mesures de flexibilité qui ont déclenché le mécontentement des travailleurs, engagement préférentiel des personnes en interne, lancement de marché pour acquérir de nouveaux matériels, etc.

Fumée blanche sur le tarmac de l’aéroport de Charleroi. Les discussions qui ont commencé mardi soir 30 avril et qui se sont poursuivies ce mercredi 1er mai, jour de la fête du travail ont permis de dégager de un accord. Par conséquent, le préavis d’action déposé par le front commun syndical a été levé, la grève annoncée pour ce jeudi 2 mai n’aura plus lieu. « Un vrai soulagement qu’un accord soit tombé ce matin à BSCA. Je remercie tous les acteurs autour de la table pour leur sang-froid et leur correction. Il en va de l’image de l’aéroport et de ses employés, de sa réputation et de la pérennité de l’emploi. Nous avons un outil extraordinaire qui nous met en proximité avec l’Europe et le monde. Bon voyage à tous ceux qui comptaient prendre un repos mérité », nous a confié, dans la foulée, le ministre wallon des Aéroports, Adrien Dolimont (MR). Il participait mercredi matin au congrès du 1er mai de son parti à Mons.
Pour baisser la tension sociale, la direction de BSCA, la société de gestion de l’aéroport Charleroi, a pris plusieurs engagements outre les mesures déjà prises (https://lpost.be/2024/04/30/le-ministre-wallon-des-aeroports-denonce-la-greve-de-24-heures-annoncee-a-charleroi-airport/).
Analyser la flexibilité
Concrètement, en matière de flexibilité, la direction suspend les récentes modifications dans les horaires apportées il y a un mois dans les horaires. Concernant le mois de mai, l’horaire sera adapté dans un délai raisonnable d’une semaine. « Par la suite, une réflexion sera menée afin d’analyser l’impact d’une application modérée et raisonnable de la flexibilité en collaboration avec les chefs de service et la planification.
Cette analyse sera réalisée au mieux pour octobre 2024. Le résultat de cette analyse sera présenté et discuté avant application en conseil d’entreprise. Des réunions régulières d’évaluation seront prévues », lit-on dans l’accord dont nous avons eu connaissance.
Par ailleurs, il est prévu que pour effectuer des recrutements supplémentaires, la direction privilégie les personnes en interne. Dans les faits, si des postes de 30 heures,  35 heurs ou 38 heures sont nécessaires, ils seront proposés en premier lieu aux agents qui ont des contrats partiels. Les « petites prestations de 3h et 4h30 seront limitées au strict nécessaire ».
En ce qui concerne les crédits temps de fin de carrière, une réunion sera organisée en juin pour revoir la convention actuelle qui vient à expiration.
Améliorer les conditions de travail 
Pour répondre à la revendication des travailleurs relatives au manque de matériel, un marché est en cours l’achat d’un camion, un autre marché sera lancé dès la semaine prochaine. La direction a informé les représentants des travailleurs que d’autres marchés sont en cours (location de matériel piste et camion fuel). Des travaux sont en cours pour améliorer les aménagements du service incendie.
La direction s’est aussi engagée à améliorer les conditions de travail des anciens. À cet effet, une réunion sera organisée en juillet pour examiner des solutions d’aménagement potentiel en tenant compte des besoins opérationnels et la rentabilité de l’entreprise. « BSCA assurera un suivi des prestations afin de s’assurer que l’effectif du personnel est adapté à la charge de travail et à la nécessaire rentabilité de l’activité, (comme par exemple l’étude de la mise en place d’une potentielle 7ème zones au niveau de la piste au moment où l’activité l’exige) », a garanti la direction de BSCA.
Une nouvelle réunion est programmée ce vendredi 3 avril entre la direction et les délégations syndicales avec à l’ordre du jour, entre autres, l’organisation du travail en fonction du volume d’activité et de l’impact sur la rentabilité de l’entreprise.
L’article Grève annulée à l’aéroport de Charleroi : que contient l’accord signé ? est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.