Bpost : mobilisation générale chez les postiers pour une grève générale le 8 février


Bpost : mobilisation générale chez les postiers pour une grève générale le 8 février
Les syndicats redoutent une restructuration après perte de la concession de presse: près de 4.000 emplois seraient menacés. BELGA

Les syndicats de bpost invitent les salariés à une grande action syndicale à Bruxelles le 8 février. Il s’agit d’une journée de grève pour alerter l’opinion publique et les responsables politiques sur ce qui se prépare au sein de l’entreprise. La CGSP, la CSC-Transcom et la SLFP dénoncent la course à la rentabilité et les risques de restructuration pour réduire les emplois. Ils reprochent à la direction de l’entreprise un manque de vision d’avenir sur de nouvelles activités. Les trois organisations syndicales rappellent que la perte de la concession de presse menace 4.000 emplois. Elles fustigent le recours accru à des indépendants et réclament des « projets novateurs, créatifs et audacieux, synonymes de garantie d’emplois et d’avenir pour les 25.000 postiers dévoués de l’entreprise ». Des piquets de grève peuvent être organisés. La distribution du courrier sera donc perturbée le 8 février.
Les idées de restructuration pour diminuer l’emploi en interne chez bpost sont les seules choses que l’on entend.
Après avoir observé un calme durant la saga autour de la fin de la concession de presse que bpost a désormais perdue, les syndicats de l’entreprise publique sonnent le tocsin. Selon nos informations, un appel à la grève a été lancé en front commun syndical pour le 8 février. « Postier(e)s, l’heure de la mobilisation a sonné. (…). Chaque jour, le management de bpost nous parle de diminution du courrier, de variation du nombre de paquets, u du recul des autres produits, d’une baisse de la fréquentation des bureaux de postes, etc. Economies, suppressions de postes de travail : le personnel est aujourd’hui la seule valeur d’ajustement budgétaire », dénoncent Thierry Tasset, responsable poste pour la CGSP et ses collègues, Stéphane Daussaint délégué général de la CSC-Transcom bpost et Luc Tegethoff (SLFP poste) dans un tract dont nous avons eu connaissance.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Bpost : mobilisation générale chez les postiers pour une grève générale le 8 février est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.