Drogue ou conduite: mieux vaut choisir, la Belgique applique la tolérance zéro


Drogue ou conduite: mieux vaut choisir, la Belgique applique la tolérance zéro
AFP

Le drame familial provoqué par l’accident récent de l’humoriste français Pierre Palmade en rappelle hélas bien d’autres. La consommation de drogues a un impact sur différentes aptitudes  cognitives nécessaires à la conduite d’un véhicule. Les effets sur l’aptitude à la conduite et le risque d’accident suivant le type de drogues parmi lesquelles le cannabis et les amphétamines, la cocaïne et les opiacés sont décrits dans une étude relative à la conduite sous l’influence de drogues. La prévalence des drogues dans la circulation est estimée à l’aide de road side surveys. Selon une étude européenne, 1,9% des conducteurs conduisent sous l’influence de drogues. Selon l’Institut VIAS, 8 % des conducteurs belges indiquent conduire au moins une fois par mois sous l’emprise de drogues illicites. 
Selon une étude réalisée il y a dix ans, le risque d’accident chez un conducteur sous l’emprise de la cocaïne était déjà deux à dix fois plus élevé que chez un conducteur dit clean (EMCDDA, 2012). Ce risque correspond quasiment à celui auquel est exposé un conducteur ayant une alcoolémie située entre 0,5 et 0,8 pour mille. Combiner cocaïne et alcool ou une autre drogue.

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Source: LPOST

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