Préaccord social à la SNCB : le syndicat indépendant Metisp va suspendre son préavis de grève de 5 jours


Préaccord social à la SNCB : le syndicat indépendant Metisp va suspendre son préavis de grève de 5 jours
Selon nos informations, le syndicat indépendant, Metisp-Protect, va renoncer à son préavis de grève déposé pour une action du 4 mai 2025 à 22h au 9 mai 2025 à la même heure. Ce faisant, il respecte son engagement pris initialement privilégiant cette option si un accord satisfaisant se dégage à la suite des discussions entre les organisations syndicales reconnues (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom, SLFP-Cheminots) et le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Curcke (Les Engagés). Celui-ci a indiqué mercredi 23 avril qu’un préaccord avec les trois syndicats cheminots a été dégagé à l’issue de deux jours de négociations. Interprétant le communiqué du ministre centriste, le président de Metisp estime que celui s’engage notamment à garantir l’emploi et les droits acquis des cheminots. Par ailleurs, l’accord prévoit le maintien de HR Rail comme garant de la concertation sociale, du statut du personnel et des contrats. Reste maintenant à voir si la base des trois syndicats va approuver le préaccord.
Sommes-nous face au prélude du retour d’un apaisement social dans les chemins de fer belges ? En tout cas, le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), a annoncé, mercredi 23 avril, avoir trouvé un préaccord social avec les trois syndicats reconnus du rail (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom, SLFP-Cheminots) à l’issue de deux jours de négociations. « Nous avons mené des discussions ouvertes, dans un esprit de responsabilité. Ce préaccord constitue une base solide, porteuse de stabilité et de perspective pour l’avenir du rail », a commenté Jean-Luc Crucke.
Ce préaccord constitue une base solide, porteuse de stabilité et de perspective pour l’avenir du rail.
Les éléments du préaccord social
Sans lever le voile sur les détails du préaccord, le ministre Crucke indique que les deux parties ont accordé leurs violons sur plusieurs principes fondamentaux :

L’emploi et les droits acquis des travailleurs sont garantis ;
Un transfert de compétences est prévu, notamment en matière de recrutement, de sélection et de gestion des carrières ;
HR-Rail reste garant de la concertation sociale, de la règlementation, du statut du personnel et des contrats ;
Un cadre adapté aux défis actuels du secteur sera mis en place avec la modernisation du statut et le développement des relations contractuelles.

Attendre l’approbation des affiliés
Les syndicats doivent soumettre le préaccord à leurs affiliés pour obtenir leur approbation. Concrètement, le préaccord consacre la situation de fait transférant les compétences de recrutement, de sélection et de gestion des carrières vers le gestionnaire d’infrastructure, Infrabel, et le transporteur ferroviaire, SNCB. Les deux sociétés ont progressivement grignoté cette compétence normalement confiée à HR Rail au point d’arriver à une situation de doublon avec l’employeur des cheminots (HR Rail). Par ailleurs, alors que l’accord gouvernemental semble sonner le glas de HR Rail, la structure se voit donc préserver avec des missions bien précises.
Reste maintenant à régler la question des économies que les chemins de fer belges vont devoir faire dans le cadre des objectifs fixés par la majorité fédérale, MR-Engagés. Elles s’élèveront à près de 675 millions d’euros sur la législature.

AFP
Vers un apaisement du climat social sur le rail belge ? On attend de voir l’accueil que réserveront les affiliés des trois syndicats reconnus au préaccord social et l’interprétation qu’en donnera le Gouvernement fédéral. (Photo par Georges GOBET / AFP)
Quid de la pension des cheminots ?
Il reste la question des pensions n’est pas encore régler, car le ministre de tutelle est Jan Jambon et les syndicats n’ont pas encore discuter avec lui de la question. En effet, la majorité Arizona veut notamment supprimer la pension à 55 ans pour le personnel roulant pour la porter à 67 ans dès 2028 et mettre fin aux tantièmes préférentiels des cheminots. Il est aussi question de la disparition de la pension pour invalidité des cheminots. Or, ces éléments font partie des points de mécontentement des cheminots. Or, le premier point de l’accord donne l’impression que ces points sont réglés puisqu’il stipule que « l’emploi et les droits acquis des travailleurs sont garantis ».
Nous relevons avec attention que le Ministre réaffirme dans ce cadre que les pensions, en tant que droit acquis fondamental du cheminot, ne seront pas remises en cause.
Pour le syndicat indépendant Metisp-Protect, cet engagement pris par le ministre Crucke concernant les droits acquis intègre la question des pensions. D’où la réaction de son président, Mohammed Benyaich. « Nous relevons avec attention que le Ministre réaffirme dans ce cadre que les pensions, en tant que droit acquis fondamental du cheminot, ne seront pas remises en cause. Il s’agit là d’un signal important de respect de la parole publique et de reconnaissance de la pénibilité des métiers du rail. Dans cet esprit, Metisp-Protect confirme son engagement à suspendre le préavis de grève couvrant la période du 4 au 9 mai 2025, sous réserve de la validation formelle du préaccord », nous a-t-il confié mercredi soir.
Vers la suspension du nouveau préavis de grève
Metisp avait déposé un préavis de grève de 7 jours avec une action qui devait commencer le 27 avril à 22h pour se terminer le 4 mai à la même heure. Il nous revient qu’entre-temps, HR Rail a refusé le préavis estimant que l’action était trop longue. Le syndicat indépendant avait déposé un autre préavis pour la période du 4 mai 2025 à 22h au 9 mai à la même heure. Il s’était engagé à retirer son préavis si un accord satisfaisant était dégagé à l’issue des négociations entre le ministre Crucke et les syndicats reconnus des cheminots (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom, SLFP-Cheminots).
Il nous revient que suite au préaccord dégagé mercredi, la direction de HR Rail a interpelé Metisp sur le respect de son engagement.
Il nous revient que suite au préaccord dégagé mercredi, la direction de HR Rail a interpelé Metisp sur le respect de son engagement. D’où la réponse de son président Mohammed Benyaich laissant entrevoir une levée du préavis de grève de Metisp. Reste à voir le Gouvernement fédéral aura la même lecture du préaccord que les dirigeants du syndicat indépendant…
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Source: LPOST

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