Air Belgium : face à la menace d’une faillite par négligence du repreneur, la direction rassure le personnel
CEO et fondateur d’Air Belgium, Niky Terzakis se montre rassurant face à l’éventuel échec du transfert de la compagnie aérienne au repreneur actuel, Air One. BELGA
Air Belgium pourrait finalement ne pas être reprise par le consortium Peso et Air One, dont l’offre de rachat de la compagnie aérienne belge a été validée par les autorités judiciaires en décembre 2024.. Selon nos confrères du Tijd, le praticien de justice, Maître Bernard Vanham, a demandé l’annulation du rachat en raison de l’absence de garantie de continuité du contrat avec Sichuan Airlines et de la remise tardive du dossier de reprise pour approbation par les autorités. En interne, la situation tendue soulève de nombreuses inquiétudes, notamment auprès du syndicat ACV-Puls qui a demandé un conseil d’entreprise extraordinaire ce mercredi. Ce jeudi, une audience est prévue devant le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon (Nivelles) pour permettre à Air One d’exposer sa position et de rassurer le praticien de justice ainsi que le tribunal. Air Belgium ajoute cependant qu’il est prématuré d’affirmer que la situation, bien que tendue, est « irréversiblement » compromise. Le tribunal a le choix entre diverses options : soit prolonger la Procédure de réorganisation judiciaire et laisser encore un peu de temps pour la reprise des actifs par Air One ou permettre la recherche d’un autre repreneur, soit mettre fin à la PRJ et prononcer la faillite. Que va décider la juge ? La décision ne tombera pas nécessairement ce jeudi 6 mars.
Ce mercredi 5 mars, un conseil d’entreprise extraordinaire s’est déroulé au siège d’Air Belgium à Mont-Saint-Guibert pour aborder la suite des activités. La demande a été faite par les délégués syndicaux d’ACV-Puls, ce que nous pouvons confirmer en interne : « Nous avons appris que le facilitateur désigné par le tribunal, Maître Vanham, a soumis certains documents qui suscitent des préoccupations et nécessitent des clarifications de la part de la direction sur la manière dont elle entend procéder ».
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Air Belgium : face à la menace d’une faillite par négligence du repreneur, la direction rassure le personnel est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST