Honoré Ndayishimiye – Espace Jeunes Artistes


Honoré Ndayishimiye – Espace Jeunes Artistes
<!–

–>

La Boverie

info@laboverie.com

+32 (0) 4 238 55 01

La BoverieParc de la Boverie, 34020 Liège

du 02/04/2024 08:00

au 02/06/2024 16:00

Honoré Ndayishimiye
 

#Musanze (Rwanda)-Liège, aller simple
Je m’appelle Honoré Ndayishimiye et je suis un jeune artiste liégeois.
J’ai passé les 15 premières années de ma vie au Rwanda. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. Toujours, et sur n’importe quoi. En quittant ma terre rouge pour rejoindre l’Europe, j’ai emporté le souvenir de cette excitation quand, sur le papier ou dans ma tête, je me mets à imaginer un monde meilleur. En 2015, j’ai intégré l’Académie des Beaux-Arts de Liège pour y suivre mes premiers cours de peinture. Et je n’ai plus jamais cessé depuis.
Les mots qui me définissent le mieux : #Engagement #Espoir #Polyvalence #Passion

#Engagement
Au fil du temps et de l’éveil de ma conscience politique, mon travail est devenu de plus en plus engagé. Je vois mes œuvres comme des ouvreuses de dialogue. La plupart du temps, je cherche à surprendre/interpeller sur des thèmes qui me sont chers : inégalités sociales, racisme, immigration, néocolonialisme… Je m’inspire de ce qui m’entoure pour mettre en toile ou en dessin des réalités qui se cachent derrière « l’évidence ». 
Clairement, mes œuvres ne sont pas là « pour faire joli ». Mon objectif est d’abord : pousser les gens à se/me poser des questions et au bout du compte à jeter un regard différent sur notre monde. Quand un sujet m’interpelle, je ne peux m’empêcher de me demander : « Qu’est-ce que je pourrais faire pour aborder artistiquement cette question ? »

#Espoir
Je suis profondément optimiste et convaincu que la culture a beaucoup à apporter pour faire bouger les lignes. Rouges, ocres, jaunes brûlants comme le désert qui me sépare de mon pays verdoyant, les couleurs sont mon arme pour combattre les inégalités, les mentalités figées et archaïques… Elles traduisent les émotions et permettent de rapprocher les cultures d’ici et là-bas, et de créer le dialogue entre les mondes.

#Polyvalence
Peinture, dessin, gravure, installations artistiques, illustration de livres pour enfants, sculpture… J’exprime ma vision du monde et mes espoirs dans divers domaines artistiques. Et je crois dur comme fer au fait que l’art ne doit pas rester élitiste. Et voir que des gens de tout milieu social viennent visiter mes expos me rend particulièrement fier…

#Passion
Basquiat est un artiste qui m’inspire beaucoup. Par son histoire, sa persévérance, son optimisme et aussi les positions politiques qui transparaissent dans son travail. En ce qui me concerne, cette passion m’a toujours permis de lâcher prise par rapport à ce qui me révolte, notamment ma situation de « Sans-Papiers ». M’installer pendant des heures devant mes toiles, faire courir le pinceau et laisser naître les couleurs de manière intuitive… Peindre, c’est exister ! Et ainsi canalisée, ma colère se transforme en espoir de contribuer à un monde plus égalitaire.

Source: Actu musique

Check Also

Beacon 2024

Beacon 2024 <!– –> La convention de fans belge des jeux vidéo, des arts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.