Aux Etats-Unis, le fentanyl tue un New-Yorkais toutes les trois heures


Aux Etats-Unis, le fentanyl tue un New-Yorkais toutes les trois heures
Des opposants à la vente de drogues illégales sur Snapchat manifestent devant le siège de l’entreprise pour demander des restrictions plus strictes sur la populaire application de médias sociaux à la suite d’overdoses mortelles de fentanyl à Santa Monica, Californie, le 13 juin 2022. AFP

La crise des opioïdes pose un problème crucial pour de nombreux Etats américains. Un temps épargné, New York voit désormais ses chiffres grimper en flèche comme en témoigne le dernier rapport du ministère de la Santé de la Ville, relayé par ABC News. 2023 est une année record avec un nombre d’overdoses le plus élevé jamais enregistré depuis une vingtaine d’années. Entre 2021 et 2022, les overdoses mortelles ont augmenté de 12%. Dans 81% des cas, on observe la présence du fentanyl, cet opioïde 50 à 100 fois plus puissant que la morphine. Depuis plusieurs mois, l’administration du maire de New York, Eric Adams, mène une lutte résolue contre l’incursion et la propagation du fentanyl dans la ville. Il a tué près de 6.000 personnes entre 2022 et 2023. Quelle est la situation en Belgique ?
Le fentanyl tue un Américain toutes les 7 minutes
Le fentanyl est devenu la principale cause de décès des 18-45 ans aux Etats-Unis. Cet opioïde de synthèse d’une puissance jusque-là inégalée tue par overdose un Américain toutes les sept minutes et un New-Yorkais toutes les trois heures. Initialement fabriqué et exporté depuis la Chine, le fentanyl a été largement détourné par les cartels mexicains, vendu sous forme de pilule bleue hautement addictive. Ses effets sont impressionnants, tant sur le plan mental que physique. Sous emprise, les toxicomanes drogués au fentanyl adoptent une posture courbée, la tête rentrée vers les genoux.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Aux Etats-Unis, le fentanyl tue un New-Yorkais toutes les trois heures est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

La mobilisation pro-Palestine ne faiblit pas dans les universités américaines

{$inline_image} La mobilisation pro-Palestine ne faiblit pas dans les universités américaines Aux Etats-Unis, les manifestations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.