Privé de subvention, le Conseil des femmes francophones de Belgique va introduire un recours au conseil d’Etat


Privé de subvention, le Conseil des femmes francophones de Belgique va introduire un recours au conseil d’Etat
La présidente du CFFB Sophie Rohonyi (Défi) estime que les déclarations l’accusant d’utiliser ledossier de refus d’agrément du CFFB pour servir sa campagne électorale sont diffamatoires. Le critère utilisé par l’IEFH pour rejeter la demande du CFFB n’est pas assez solide. Belga

Qui veut la mort du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) ou veut le mettre en difficulté financièrement ? A l’heure où l’association s’apprête à fêter ses 120 ans d’existence, l’association vient de se voir refuser ses subsides structurels par l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH). Pour sa présidente, Sophie Rohonyi (députée sortante Défi), la survie de l’association est menacée par cette décision de non-octroi de subsides pour les 5 prochaines années. Elle relève des éléments qui interpellent dans la décision de l’IEFH. Avec l’aide d’une avocate, le CFFB prépare un recours au conseil d’Etat pour contester la décision de l’Institut. Sur base d’éléments dont nous avons eu connaissance, le verdict de l’IEFH est basé sur l’analyse des comptes de résultats de l’année 2022. Or, ce critère ne figure pas dans l’arrêté royal du 2 octobre 2023 relatif aux modalités d’octroi des subsides annuels aux associations luttant pour l’égalité des genres dans les matières relevant de la compétence du Fédéral. Pourquoi donc avoir choisi de prendre en compte le seul critère qui défavorise le CFFB, alors que l’association a toujours fonctionné avec des comptes à l’équilibre. Pourquoi n’a-t-on pas considéré les comptes des 3 ou 5 dernières pour garantir davantage d’objectivité ? Des modifications réalisées (sciemment ?) bien avant la décision de l’Institut par le cabinet de la secrétaire d’Etat, Marie-Colline Leroy (Ecolo), notamment l’arrêté royal, ont-elles préparé le terrain pour déboucher sur une décision négative pour le CFFB ? Ce dernier est-il tout simplement victime du proverbe selon lequel « la vengeance est un plat qui se mange froid » ?

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Privé de subvention, le Conseil des femmes francophones de Belgique va introduire un recours au conseil d’Etat est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Victime ou complice d’une escroquerie, un Kazakh vivant en Belgique prêt à affronter la justice de son pays

Victime ou complice d’une escroquerie, un Kazakh vivant en Belgique prêt à affronter la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.