Bpost : « avec la ministre Petra De Sutter, c’est beaucoup de blabla et pas beaucoup de résultats »


Bpost : « avec la ministre Petra De Sutter, c’est beaucoup de blabla et pas beaucoup de résultats »
Le nouveau CEO de bpostgroup, Chris Peeters, mardi 27 février, lors de son audition devant les députés de la commission Entreprises publiques de la Chambre. BELGA

La vice-Première ministre et ministre des Entreprises publiques, Petra De Sutter (Groen) a convié les syndicats de bpost pour une discussion sur l’évolution de l’entreprise postale historique en mars. Mais ces derniers n’attendent pas grand-chose de la rencontre, car dit Thierry Tasset, responsable à la CGSP pour bpost « avec la ministre De Sutter, c’est beaucoup de blabla et pas beaucoup de résultats ». Son homologue de la CSC-Transcom, Stéphane Daussaint attend de voir si la ministre de tutelle de bpost réussira à obtenir un délai supplémentaire de 6 mois pour permettre au groupe de garder la distribution des journaux et des magazines plus longtemps et d’ainsi avoir le temps nécessaire pour trouver des solutions à la suppression de la concession de presse. En attendant, les syndicats ne sont pas tellement surpris par la présentation du CEO de bpost, Chris Peeters qui n’exclut pas une restructuration suite à la perte du contrat de concession de presse.
Auditionné mardi 27 février par les députés de la Commission Entreprises publiques, le CEO de bpostgroup, Chris Peeters, a exposé les grandes lignes de sa stratégie pour permettre au groupe postal historique belge de faire face à la suppression du contrat de concession de presse (distribution des journaux et des magazines). Celle-ci a été décidée le 12 décembre 2023 par le gouvernement fédéral, ne laissant à bpost une période transitoire de 6 mois (jusqu’en juin 2024 avec un subside de 75 millions d’euros) pour se retourner (https://lpost.be/2023/12/12/accord-sur-la-concession-de-presse-pour-les-syndicats-bpost-pourra-encore-eviter-le-bain-de-sang-social/).  
La fin de la concession de presse fait d’ailleurs l’objet d’une contestation en justice par le candidat retenu par l’administration (PPP), mais qui ne l’a pas obtenu en raison de l’abandon du principe de la concession par le Fédéral (https://lpost.be/2024/02/02/bpost-mobilisation-generale-chez-les-postiers-pour-une-greve-generale-le-8-fevrier/).

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Bpost : « avec la ministre Petra De Sutter, c’est beaucoup de blabla et pas beaucoup de résultats » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Namur en mai, des jours à vivre les yeux grand ouverts

Namur en mai, des jours à vivre les yeux grand ouverts NAMUR.  Depuis hier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.