Sondage: les Belges continuent à plébisciter l’énergie nucléaire


Sondage: les Belges continuent à plébisciter l’énergie nucléaire
Une vue de la centrale nucléaire de Doel en Flandre. BELGA

Un sondage « sans tabou » réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes par le Forum nucléaire révèle que 69% des Belges sont en  faveur d’un mix énergétique alliant l’énergie nucléaire et les sources d’énergie renouvelables. Ils sont plus de 70% à considérer que la Belgique devrait investir dans la construction de nouvelles centrales nucléaires à l’instar de ses voisins (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, etc.). Les Belges sont d’accord à 87% pour que notre pays ne rate pas le train du développement et de la construction des SMR (Small modular reactors). Ils plébiscitent, à 86%, la prolongation de tous les réacteurs nucléaires pour autant que l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) garantisse la sûreté de leur exploitation. Seuls 13% des Belges souhaitent le maintien de la loi sur la sortie du nucléaire de 2003. Ils estiment, à 84%, que la problématique des déchets ne doit pas être un frein à la production de l’énergie par l’atome. A l’exception des écologistes, les électeurs des partis estiment que le nucléaire doit faire partie du mix énergétique. Les électeurs de Groen ! sont favorables à plus de 60% pour la prolongation de plus de réacteurs nucléaires contre 38% chez les sympathisants d’Ecolo. Directeur général du Forum nucléaire, Serge Dauby se réjouit des résultats du sondage. « La population vient de s’exprimer sur sa volonté de prolonger ces unités pour plus de 10 ans…ce qui semble d’une sagesse indéniable. La population à bien compris l’importance du nucléaire après 2025. Nous ne pouvons pas nous en passer. Il est dommage que la population le comprenne mieux que certains partis », commente-t-il.
A moins de 8 mois des élections fédérales et régionales du 9 juin 2024, la question de l’énergie demeure une question brûlante chez les Belges. Le Forum nucléaire, qui regroupe les acteurs de la technologie nucléaire, vient de prendre leur pouls sur le sujet. Les résultats, révélés par nos confrères de RTL-TVi, nous ont été confirmés par les dirigeants de l’association. Ils s’inscrivent dans une tendance qui se renforce au fil du temps : les Belges sont massivement en faveur de l’énergie nucléaire. Le sondage, réalisé en ligne auprès de 1.000 personnes entre le 15 et le 21 septembre, livre donc des enseignements éclairants.
Le nucléaire n’émet pas de CO2 en produisant de l’électricité. Nous ne pouvons tout simplement pas nous en passer. Il est dommage que la population le comprenne mieux que certains partis.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Sondage: les Belges continuent à plébisciter l’énergie nucléaire est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.