Mix énergétique : le nucléaire a produit 44% de l’électricité belge durant les 8 premiers mois de 2023


Mix énergétique : le nucléaire a produit 44% de l’électricité belge durant les 8 premiers mois de 2023
La tour de refroidissement nucléaire de Tihange photographiée lors d’une visite ministérielle en juillet 2023. BELGA

D’après les chiffres d’Elia, sur les huit premiers mois de l’année 2023, les centrales nucléaires ont produit 44% de notre électricité contre 18% provenant des éoliennes et 11% des panneaux solaires. Les sources de production fossiles représentent 23% de la production d’électricité (gaz, etc.), mais interviennent pour près de 90% des émissions de CO2. Pour le mois d’août, le nucléaire a fourni 46% de l’électricité, mais un quart de moins que la même période en 2022, en raison de l’arrêt des réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2, soit environ 2.000 MW de capacité nucléaire fermées dans le cadre de la loi de sortie de l’atome votée en 2003. La députée fédérale, Marie-Christine Marghem (MCC/MR), continue à plaider pour le maintien en activité de tout le parc nucléaire belge.
Malgré la mobilisation d’une certaine partie de la population décidée à lui régler son sort, le nucléaire continue à jouer un rôle important dans l’approvisionnement du pays en électricité. Selon les chiffres mensuels du gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique, les centrales nucléaires belges ont assuré 44% de la production d’électricité belge durant les huit premiers mois de l’année 2023. Les éoliennes en ont produit 18% et les panneaux solaires, 11%. Les autres sources de production d’électricité d’origine renouvelable (biomasse, hydroélectricité, etc.) interviennent pour 3,5%. 23% de la production électrique proviennent des sources fossiles et autres (gaz, etc.). « Ces chiffres démontrent que le nucléaire représente non seulement la source principale de la production d’électricité dans notre pays, mais aussi la principale source de production d’électricité décarbonée. Si le climat a vraiment de l’importance et il doit en avoir pour chacun d’entre nous, on doit se rendre compte que ce sera vraiment compliqué de faire sans le nucléaire pour le préserver. Le nucléaire et le renouvelable sont les meilleurs alliés qui ne se gênent pas, mais qui se complètent pour garantir la production d’électricité décarbonée », nous a confié Serge Dauby, directeur général du Forum nucléaire, la fédération de plusieurs organisations actives dans différents domaines de la technologie nucléaire (énergie, espace, santé, alimentation, transport, recherche).

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Mix énergétique : le nucléaire a produit 44% de l’électricité belge durant les 8 premiers mois de 2023 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Une nouvelle ligne de production sur le site liégeois pour La Lorraine Bakery Group

Une nouvelle ligne de production sur le site liégeois pour La Lorraine Bakery Group …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.