Sans-abrisme et sans chez soi : mieux dénombrer pour lutter contre le fléau


Sans-abrisme et sans chez soi : mieux dénombrer pour lutter contre le fléau

Dormir dans la rue, dans une gare, être contraint de loger chez des amis ou des membres de la famille, chercher un foyer sûr pour ses enfants… La problématique du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi revêt de multiples facettes, souvent méconnues. Être encore confronté à une des formes les plus extrêmes de la précarité en Belgique, en 2023, est intolérable. Pour pouvoir lutter efficacement contre ce phénomène, il est indispensable de disposer de données claires, fiables et comparables. Pour la troisième année consécutive, la Fondation Roi Baudouin a soutenu des équipes de recherche (UCLouvain CIRTES et LUCAS KU Leuven) pour réaliser de nouveaux dénombrements en Wallonie, en Communauté germanophone et en Flandre fin 2022. En Flandre, les dénombrements ont bénéficié d’un soutien financier supplémentaire du Département flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille. Ce nouveau rapport annonce d’ores et déjà le suivant prévu fin d’année ; ces dénombrements seront alors financés par la Ministre Wallonne de l’Action Sociale, Christie Morreale.
Ils sont nombreux, hommes, femmes  avec ou sans enfants à se retrouver chez nous, en 2023, sans chez-soi. Derrière le petit pourcentage de sans-abris qui choisissent un « chez soi » hors les murs, il y a tous les autres…

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Sans-abrisme et sans chez soi : mieux dénombrer pour lutter contre le fléau est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.