Johannes Stradanu : Une gravure à la gloire des Beaux-Arts


Johannes Stradanu : Une gravure à la gloire des Beaux-Arts
<!–

–>
Conférence présentée dans le cadre du cycle de conférences « Gravures anciennes Enquêtes de sens ».

Le service animation des Musées

animationsdesmusees@liege.be

+32 (0) 4 221 68 32

Auditorium du Grand CurtiusFéronstrée, 1364000 Liège

du 30/03/2023 16:30

au 30/03/2023 21:59


Cornelis Cort, d’après Jan van der Straet
L’Académie des Beaux-Arts
gravure au burin; 290 x 431 mm, 1578,
Liège, Musée Wittert, inv. 1681
© Musée Wittert ULiège


Qu’est-ce qu’une gravure ? Comment aborder la question de son authenticité, de sa datation ? Comment identifier son auteur ? Enquête, loupe en main, en compagnie de jeunes historiens de l’art, sur une sélection de gravures anciennes du Musée Wittert de l’Université de Liège. Une belle occasion de découvrir que toute gravure raconte une histoire, recèle un sens et même parfois plusieurs couches de sens.

Apprendre à examiner, déchiffrer et comprendre des gravures anciennes : tel sera l’objectif de ce cycle de six conférences co-organisé par le Grand Curtius et le Musée Wittert (« Wittert Project » porté par le Service d’Histoire de l’Art des Temps modernes) en février-mai 2023. Elles permettront au public de s’initier à l’étude de gravures anciennes aux côtés des étudiants du Séminaire de Master en Histoire de l’art des Temps modernes et de leur professeure, Dominique Allart.

Le cycle portera sur les œuvres d’un graveur mythique du XVIe siècle, Cornelis Cort, l’un des principaux centres de production d’estampes en Europe à cette époque. Cort devint le graveur attitré du Titien et fit une carrière brillante en reproduisant en gravure les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne.

« Une gravure à la gloire des Beaux-Arts, d’après Johannes Stradanus » conférence donnée par Morgane Legeard, étudiante du Séminaire de Master en Histoire de l’art des Temps modernes (ULiège).

Un atelier bruissant d’activité, de nombreux personnages s’affairant à leurs pratiques artistiques, une figure majestueuse en armure, un squelette, un pendu… Réalisée par Cornelis Cort sur la base d’un dessin de Johannes Stradanus, cette gravure intrigante sera l’occasion d’un voyage à travers l’art de l’expertise. Depuis le premier regard porté sur l’œuvre jusqu’au déchiffrement de son iconographie, mettez-vous dans la peau d’un historien de l’art le temps d’une conférence.

Infos pratiques


Auditorium du Grand Curtius
Jeudi 30 mars 2023 à 18h30
Tarif : 5 € / gratuit pour les étudiants
Info : animationsdesmusees@liege.be – 04 221 68 32 ou 04 221 68 37
Inscription souhaitée sur www.grandcurtius.be


 

Source: Actu musique

Check Also

Beacon 2024

Beacon 2024 <!– –> La convention de fans belge des jeux vidéo, des arts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.