Nuit des bûchers: quand les Anglais fêtent un attentat manqué


Nuit des bûchers: quand les Anglais fêtent un attentat manqué
Des feux d’artifice explosent près de la centrale électrique de Battersea à Londres le 5 novembre 2022, lors de la nuit de Guy Fawkes.AFP

Le 5 novembre, le Royaume-Uni célèbre la nuit des bûchers qui rappellent l’attentat du catholique Guy Fawkes et ses adeptes qui voulaient faire sauter le Parlement et le roi protestant, Jacques 1er le 5 novembre 1605. C’était l’époque le Royaume-Uni était le théâtre de persécutions et de tortures des catholiques. Découvrez l’histoire qui a jeté de nombreux croyants et des prêtres catholiques sur le chemin de l’exil.
Nous associons aujourd’hui Daesh à des attentats tragiques et d’horribles décapitations. Imaginez que dans quatre siècles, de tels guillotinements soient le motif de faire la fête entre amis et voisins et de voir des feux d’artifices. Ça semble inimaginable et choquant, néanmoins c’est vrai à propos de Guy Fawkes Night.  Elle est également baptisée « Bonfire Night », (« la nuit des feux de joie » ou de « feux d’artifice »), « Plot Night », (« la nuit de la conspiration »). C’est une fête célébrée encore de nos jours le 5 novembre en mémoire d’un attentat raté qui a failli endeuiller le haut sommet de l’Etat au Royaume-Uni.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article Nuit des bûchers: quand les Anglais fêtent un attentat manqué est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Oui, on peut influencer le choix de la présidence de la Commission UE

Oui, on peut influencer le choix de la présidence de la Commission UE Avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.