Espace Jeunes Artistes – Maud Le Bel
<!–
–>
du 8 janvier au 1er mars 2026
La Boverie
info@laboverie.com
+32 (0) 4 238 55 01
La BoverieParc de la Boverie, 34020 Liège
du 08/01/2026 09:00
au 01/03/2026 17:00
Visuel : Maud LE BEL, Coule une rivière, bleue, huile et acrylique sur toile de lin, 100 x 150 cm, 2024
©Maud Le Bel
INNER QUEST
Au cœur du pays de Herve, une étoile (une météorite ? *) s’est plantée dans la campagne de Soiron.
Maud Le Bel – palindrome prédestiné !! – ingénieure géologue et peintre autodidacte, creuse le sol, débusque les sources, détaille les végétaux, piste les ruisseaux de nos forêts d’Ardenne.
Dans un foisonnement de couleurs, – aucun pixel ne lui échappe – elle met à jour les naissances, les détours des ruisseaux, leurs parcours serpentés.
Observatrice des minéraux et des végétaux, son propos de peintre va au-delà de la représentation. Inscrite à l’Académie des Beaux-Arts de Liège en 2020, elle a fait sienne la tradition picturale des maîtres wallons, de Richard Heintz à Auguste Donnay mais ce sont désormais les interprètes contemporains de l’évocation de la nature : Per Kirkeby, Cy Twombly, Peter Doig, et, chez nous, Jean-Pierre Ransonnet… qui guident ses recherches.
Les traces et correspondances qu’elle établit entre le monde minéral et organique situent subtilement l’humain à sa juste place de fragment infime d’un tout qui le dépasse.
Vibrant hommage à la nature et tout ce qu’elle comporte, elle organise les liens indissolubles entre terre et ciel, elle appelle au sauvetage, s’il est encore temps, de notre mère nature.
Plongés dans la contemplation de l’œuvre de Maud Le Bel, laissons-nous emporter par son questionnement et adhérer sans réserve à l’art de l’acceptation, du lâcher-prise et du renouveau. Une ode à la sagesse de la patience, loin du tumulte actuel.
Jean-Paul Laixhay
*météorite : selon Wikipédia, fragment de corps céleste (comme un astéroïde ou une comète) qui survit à sa traversée de l’atmosphère terrestre et atteint le sol.
Exposition en libre accès du 8 janvier au 1er mars 2026
Vernissage le mercredi 7 janvier de 18h à 20h
__________
Soutien à la jeune création
Deux œuvres de Lucie Dumay et Camille Schoofs accompagneront l’exposition de Maud Le Bel, mettant en lumière la créativité de la jeune génération.
Cette initiative vise à encourager leur pratique artistique et valoriser les talents de moins de 18 ans.
Source: Actu musique

Radio plus Bienvenue sur notre site
