Une gestion durable des déchets au bloc opératoire : le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse montre la voie
« Ce projet démontre qu’en repensant les pratiques au plus près du terrain, on peut concilier performance environnementale et efficience économique, tout en renforçant la motivation des équipes. » Photo : santhea/CHRSM
NAMUR. Réduire de 90 % les déchets les plus polluants du bloc opératoire ? le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) l’a fait ! Première source de déchets hospitaliers, le bloc a repensé toute sa gestion pour allier performance environnementale, rigueur et qualité des soins. Bilan : 3 tonnes de déchets B2 en moins et 30 000 € d’économies chaque année. Une réussite collective qui suscite l’intérêt. Et ce jeudi, à l’initiative de Santhea, la Fédération des institutions de soins en Wallonie, plusieurs hôpitaux sont venus s’en inspirer.
Sur base de constats et sous l’impulsion de Sandy Renson, infirmière en cheffe, de l’écoteam du bloc opératoire du CHRSM et avec le soutien indispensable des Directions, du Service technique, de l’équipe d’hygiène et du service communication, le service a revu l’ensemble de son système de tri et de sensibilisation.
Un projet pilote porté par le terrain
« A l’hôpital, la base du tri des déchets ressemble à ce qui se fait dans les ménages. Mais nous avons un tri supplémentaire lié aux déchets dits « contaminés », les B2 qui suivent une filière spécifique d’incinération, coûteuse et polluante. On doit y mettre tout ce qui a servi pour soigner un patient à risque d’infection », explique Sandy Renson, infirmière en chef du bloc opératoire du CHRSM.
« Au bloc, nous avons réalisé que nous étions trop stricts : beaucoup de matériaux étaient considérés à tort comme contaminés », poursuit-elle.
Réduire les déchets contribue à améliorer la santé de la planète et donc in fine… celle de nos patients.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Une gestion durable des déchets au bloc opératoire : le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse montre la voie est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST