Préavis de grève chez bpost : la direction justifie sa nouvelle stratégie et réfute les critiques syndicales


Préavis de grève chez bpost : la direction justifie sa nouvelle stratégie et réfute les critiques syndicales
Prévis de grève chez bpost poru permettre aux travailleurs de participer à al journée d’action du 24 septembre 2025. BELGA

La CGSP-Poste a déposé un préavis de grève pour permettre aux agents de bpost (facteurs, etc.) de participer à la journée d’actions du 24 septembre décrétée par la FGTB wallonne et l’Interrégionale wallonne (IRW) CGSP intersecteur. La mobilisation syndicale entend défendre les services publics. Mais au-delà cette journée d’actions pour la défense des services publics, la CGSP-Poste dénonce une absence du dialogue social au sein de l’entreprise postale historique et la non-concrétisation de promesses d’investissement, notamment au centre de tri de Charleroi. Bpost confirme que le projet de doter Charleroi d’une nouvelle machine de tri est mis sur pause pour l’instant. Le syndicat socialiste de bpost déplore la mise en œuvre de la stratégie de la direction ayant pour conséquences la réduction des effectifs et une surcharge de travail pour les travailleurs restant. Il n’exclut pas des actions supplémentaires des agents de bpost et ce, en front commun syndical avec les autres syndicats (SLFP-Poste, etc.). La direction indique que les options prises sont une réponse à l’érosion de l’activité à laquelle sont confrontées les entreprises postales en Europe et qu’elle met en place une transformation sans plan social. Elle assure être ouverte « à la discussion, dans le respect de chacun et avec le souci de la réalité ».
Développer nos activités à l’étranger et dans de nouveaux segments, comme le B2B, est indispensable pour maintenir une activité forte en Belgique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Préavis de grève chez bpost : la direction justifie sa nouvelle stratégie et réfute les critiques syndicales est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

L’actualité sous l’oeil d’AJIL

L’actualité sous l’oeil d’AJIL L’article L’actualité sous l’oeil d’AJIL est apparu en premier sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.