La Wallonie ne peut plus interdire le transit d’armes sans transbordement vers Israël
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, photographié lors d’une séance de la commission des Relations extérieures de la Chambre, à Bruxelles, le jeudi 14 août 2025. Il était accompagné par sa porte-parole, Audrey Jacquiez. BELGA
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés), a confirmé en commission de la Chambre que la Wallonie ne peut plus interdire le transit des armes sans transbordement à l’aéroport de Liège depuis un arrêt du conseil d’Etat. Il a annoncé avoir élaboré, avec son homologue de la Mobilité, un texte d’arrêté royal visant à bannir de l’espace aérien belge les avions transportant des armes et du matériel militaire à double usage vers Israël. Le projet d’arrêté permettra donc d’armer la Wallonie et la Flandre contre l’utilisation de leurs aéroports pour ce genre de transport.
C’est un sujet qui retient l’attention de nombre d’interlocuteurs qui s’intéressent aux évènements dramatiques qui se déroulent à Gaza : le transit d’avions transportant des armes ou du matériel militaire à double usage sur les aéroports belges. Auditionné ce jeudi 14 août 2025, par la Commission des Relations extérieures qui se réunissait en urgence sur la situation à Gaza, le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés) a évoqué le sujet.
La Wallonie n’est plus aujourd’hui en capacité d’empêcher le simple transit d’armes sans transbordement depuis l’annulation par le Conseil d’Etat de son arrêté de mai 2024 y relatif.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article La Wallonie ne peut plus interdire le transit d’armes sans transbordement vers Israël est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST