Bruxelles : plus d’un an après les élections du 9 juin 2024, MR et PS s’accordent pour former un Gouvernement à 6 partis
De gauche à droite, David Leisterh (MR), Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Ahmed Laaouej (PS). Les trois présidents de leurs partis respectifs à Bruxelles vont reprendre les négociations pour la formation d’un gouvernement régional dans la capitale. BELGA
Les deux partis ont convenu, dimanche 13 juillet 2025, de reprendre les négociations pour la formation d’un Gouvernement pour la Région de Bruxelles-Capitale. Elles étaient bloquées depuis quelques mois en raison du véto du PS d’accepter la présence de la N-VA dans l’attelage bruxellois. Il y a quelques jours, les deux partis ont repris langue. La solution proposée par le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est de sacrifier son poste de secrétaire d’Etat pour y nommer une personnalité issue de la société civile, sur le quota MR. Les Libéraux francophones se contenteront du poste de ministre-Président qui sera confié à David Leisterh, patron du MR à Bruxelles. Six partis feront partie de la majorité à Bruxelles : MR, PS, Les Engagés, Groen, Open VLD et Vooruit. Reste maintenant à s’attaquer aux dossiers de fond et proposer des noms pour les portefeuilles ministériels, mais des noms circulent déjà…
Plus d’un an après les élections fédérales et régionales du 9 juin 2024, la Région de Bruxelles-Capitale va enfin disposer d’un gouvernement régional de plein exercice. En effet, un accord a été dégagé dimanche 13 juillet 2025 entre les deux principaux partis de la capitale. Il faut dire que le PS refuse de monter dans un attelage bruxellois où serait représenté des représentants de la N-VA.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Bruxelles : plus d’un an après les élections du 9 juin 2024, MR et PS s’accordent pour former un Gouvernement à 6 partis est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST