La mobilisation des magistrats contre les mesures du Gouvernement Arizona s’étend en Flandre


La mobilisation des magistrats contre les mesures du Gouvernement Arizona s’étend en Flandre
Le vice-premier et notamment ministre des Finances et des Pensions Jan Jambon (N-VA) ainsi que la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) écoutent une interpellation du Paul Van Tigchelt (Open VLD) lors d’une séance plénière de la Chambre à Bruxelles, le mercredi 30 avril 2025. BELGALes magistrats et le personnel de justice du district judiciaire d’Anvers et du Limbourg cesseront le travail ce jeudi 8 mai à 9h de façon symbolique pour protester contre les mesures du Gouvernement Arizona, notamment le rabotage de leur pension. Mais ils entendent aussi dénoncer la situation chaotique dans laquelle se trouver la justice : sous-financement, manque de personnel, infrastructures délabrées, problème de sécurité, surcharge de travail, difficulté d’accès à l’aide juridictionnelle pour les justiciables, etc. Ils redoutent les conséquences de la situation, notamment le manque d’attractivité de la profession et les démissions. Par ailleurs, après Liège, Namur, et Bruxelles, c’est l’auditorat du travail du Hainaut sollicite le report les audiences non-urgentes devant les tribunaux correctionnels et de police depuis le 30 avril La situation semble s’acheminer vers une rupture entre le pouvoir exécutif et le judiciaire.
Le mécontentement des magistrats face aux mesures du Gouvernement Arizona n’est pas près de baisser et les actions décidées risquent d’aller crescendo dans les jours et les semaines à venir. La mobilisation s’étend d’ailleurs aux autres districts judiciaires. Ce jeudi 8 mai, les magistrats et le personnel de justice du district d’Anvers et du Limbourg cesseront le travail à 9h de façon symbolique pour protester contre les mesures du Gouvernement Arizona, notamment le rabotage de leur pension, qui d’après eux, va peser sur l’attractivité de la profession de magistrat. « Le message est clair : la justice mérite le respect. Non seulement pour ceux qui y travaillent, mais aussi pour chaque citoyen de l’État de droit », indiquent-ils dans un communiqué. Ils rejoignent ainsi un mouvement de mécontentement qui s’étend.
Situation catastrophique du pouvoir judiciaire
Au-delà des nouvelles mesures décidées par la nouvelle majorité fédérale, les magistrats du districts d’Anvers et du Limbourg entendent dénoncer la situation catastrophique globale dans laquelle se trouve le pouvoir judiciaire et qui ne cesse de se dégrader : sous-financement persistant, manque de personnel, infrastructures vétustes, problème de sécurité, surcharge de travail, difficulté d’accès à l’aide juridictionnelle pour les justiciables, statuts inadéquat du personnel judiciaire, prisons surpeuplées, etc.
Un État de droit fort ne peut exister que si le pouvoir judiciaire dispose des moyens de remplir son rôle essentiel.
Ils rappellent donc que leur mécontentement s’inscrit dans un contexte plus large. « Celui de la négligence de la justice en Belgique depuis des décennies. Un État de droit fort ne peut exister que si le pouvoir judiciaire dispose des moyens de remplir son rôle essentiel : une justice indépendante et de qualité pour tous et, en ce qui concerne le ministère public, des pouvoirs constitutionnellement déterminés en matière d’enquête, de poursuite et d’exécution des jugements et des arrêts », précisent les magistrats du district judiciaire d’Anvers et du Limbourg.
L’auditorat du travail du Hainaut rejoint le mouvement de grogne
L’action des magistrats flamands vient s’ajouter à celles menées depuis quelques jours maintenant par leurs homologues de Liège, de Bruxelles, du Brabant wallon et de Namur qui ont décidé de réduire leur temps de travail au prescrit légal. Depuis le 30 avril, l’auditorat du travail du Hainaut sollicite systématiquement le report des audiences non-urgentes devant e tribunal de correctionnel et de police. Il refuse désormais de rendre des avis sur les affaires sociales à l’exception des dossiers prioritaires comme ceux concernant les CPAS et ou Fedasil (réfugiés).
La réforme envisagée porte gravement atteinte à un statut qui doit pourtant garantir une magistrature indépendante, diverse, attractive et qui défend des équilibres à respecter dans un État de droit.
L’auditorat du travail du Hainaut précise dans son communiqué qu’il entend, par son action, défendre l’indépendance de la magistrature, qu’elle juge menacée par les décisions du Gouvernement : abaissement du statut des magistrats à cause de la réforme des pensions, et paralysie financière. Cette dernière empêche les magistrats de remplir correctement leurs missions. L’auditorat rappelle que de nombreuses gardes, de jour comme de nuit, demeurent non rémunérées. « La réforme envisagée porte gravement atteinte à un statut qui doit pourtant garantir une magistrature indépendante, diverse, attractive et qui défend des équilibres à respecter dans un État de droit », dit l’auditorat du travail du Hainaut.
L’article La mobilisation des magistrats contre les mesures du Gouvernement Arizona s’étend en Flandre est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix Il s’appelait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.