“Amazônia”, 200 clichés inestimables du photographe Sebastião Salgado à Tour&Taxis


“Amazônia”, 200 clichés inestimables du photographe Sebastião Salgado à Tour&Taxis

BRUXELLES. Depuis le 4 avril, et jusqu’à l’automne, Tour &Taxis accueille, pour la première fois en Belgique, l’exposition-évènement Amazônia du célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado. Conçue par Lélia Wanick Salgado et produite et présentée par Tempora, l’exposition présente plus de 200 photographies grand format révélant l’incroyable richesse de la forêt amazonienne et des peuples qui y vivent en symbiose. Amazônia se tient à Tour & Taxis à Bruxelles du 4 avril au 11 novembre 2025 et propose une immersion dans un monde à la fois riche et fragile, accompagnée d’une œuvre sonore spécialement créée par Jean-Michel Jarre. Une expo comme un trésor à apprécier pour encore  et toujours sensibiliser à ce patrimoine inestimable et pourtant, hélas, menacé.
Durant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes, la plupart dévoilées pour la première fois au public.

© Sebastião SALGADO
Archipel fluvial de Mariua Rio Negro – Etat de Amazonas Bresil. 2019

Un voyage photographique
Accompagnée d’une création sonore, véritable symphonie-monde imaginée par Jean-Michel Jarre, l’exposition restitue aussi la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées. Imaginée et conçue par Lélia Wanick Salgado, cette exposition immersive au cœur de l’Amazonie est une invitation à voir, à entendre en même temps qu’à penser le devenir de la biodiversité et la place des humains dans le monde vivant.
Ces images sont un témoignage de ce qui existe encore avant que davantage ne disparaisse.
L’artiste a entrepris une nouvelle série de voyages afin de saisir l’incroyable diversité naturelle de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie de ses peuples. S’installant plusieurs semaines au sein de ces villages, il a ainsi photographié dix groupes ethniques. Dans de petites embarcations ou depuis les airs, Salgado réalise des images qui révèlent le labyrinthe complexe que forment les affluents sinueux qui alimentent le fleuve, les montagnes qui culminent parfois jusqu’à 3 000 mètres, les cieux gorgés d’eau qui créent de véritables rivières célestes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article “Amazônia”, 200 clichés inestimables du photographe Sebastião Salgado à Tour&Taxis est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Files d’attente à Charleroi Airport : BSCA Security va désigner un second prestataire de services de sûreté

Files d’attente à Charleroi Airport : BSCA Security va désigner un second prestataire de services …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.