HEC Liège : Un levier économique régional avec un impact global de 165 millions d’euros
Le roi Philippe lors d’une visite dans les locaux de HEC Liège en avril 2019, aux côtés de Wilfried Niessen, le directeur général et le doyen de la haute école. BELGAPour la troisième fois, HEC Liège décroche le label BSIS (Business School Impact System) délivré par l’European Foundation for Management Development (EFMD) et la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE). « A travers cette troisième évaluation BSIS, HEC mesure les progrès de son impact et réaffirme son engagement à créer de la valeur porteuse de sens pour ses parties prenantes et son territoire », souligne Wilfried Niessen, directeur général et doyen de HEC Liège. Cette analyse, articulée autour de sept dimensions clés, confirme l’ancrage stratégique de l’école dans son écosystème régional, avec un impact économique global estimé à 165 millions d’euros. Grâce à son incubateur VentureLab, elle a contribué à la création de plus de 1.000 emplois en dix ans et à la naissance ou reprise de 78 entreprises par ses diplômés.
Le label BSIS estime l’impact global économique de HEC Liège à 165 millions. Cet impact repose sur deux choses : le budget annuel estimé à 35 millions d’euros (impact direct) et les dépenses induites dans la région par l’ensemble de ses parties prenantes (impact indirect).
L’impact direct correspond au budget de l’Ecole, qui est largement dépensé dans la région, notamment via les salaires, les achats, les investissements.
« L’impact direct correspond au budget de l’Ecole, qui est largement dépensé dans la région, notamment via les salaires, les achats, les investissements. L’impact indirect, lui, prend en compte toutes les retombées des dépenses effectuées par les étudiants, les enseignants, les visiteurs », explique Nathalie Hosay, responsable des relations extérieures & de la communication de l’établissement.
A cela s’ajoutent environ 32 millions d’euros supplémentaires issus d’autres entités liées à l’école (fondations, associations d’alumni, clubs étudiants, structures de projet). En tenant compte d’un effet multiplicateur de 1,5 validé par la méthodologie BSIS, l’impact financier global de HEC Liège s’élève ainsi à environ 165 millions d’euros.
287 équivalents temps plein
Au-delà de l’impact financier, HEC Liège se distingue par une contribution sociale significative. Chaque année, ses étudiants offrent environ 320.000 heures de travail gratuit aux entreprises de la région, dans le cadre de stages, de missions ou de projets collaboratifs. Un volume équivalent à 287 équivalents temps plein (ETP) injectés dans le tissu économique local.
Cette présence se traduit par une synergie directe avec les entreprises du territoire, qui bénéficient d’un vivier de compétences pointues et d’un lien constant avec les nouvelles tendances en matière de management, d’innovation ou de durabilité.
L’engagement sociétal de HEC Liège se manifeste aussi dans ses programmes. La moitié des TFE (Travail de fin d’études) et les 37 cours sont directement liés aux enjeux de transition écologique et sociale. L’école mène des projets tels que le Climathon, les Fresques du Climat ou la campagne Stop Waste, en collaboration avec le Green Office ULiège.
Impact entrepreneurial
L’écosystème entrepreneurial mis en place par HEC Liège est l’un des plus solides de Belgique francophone. Le VentureLab, qui célèbre cette année ses dix ans, a permis la création de plus de 1.000 emplois, tandis que le Master HEC Entrepreneurs, lancé il y a 20 ans, a accompagné la création ou la reprise de 78 entreprises, générant à lui seul plus de 900 emplois.
Ce double dispositif favorise une culture entrepreneuriale qui se développe dès les bancs de l’université et ancre les projets dans le territoire, avec un fort taux de pérennisation.
Croissance continue
Avec 850 nouveaux inscrits en premier bachelier chaque année, la courbe des inscriptions est à la hausse selon Nathalie Hosay. L’établissement compte 267 professeurs et assistants scientifiques, 147 chercheurs et doctorants, et 86 membres du personnel de gestion. Une communauté académique large, qui alimente la dynamique de recherche et les interactions avec le monde socio-économique.
Le renouvellement du label BSIS valide nos choix stratégiques autour des trois piliers qui fondent notre mission : former des leaders engagés, transdisciplinaires, agiles et innovants.
Grâce à ses accréditations EQUIS et AACSB, HEC Liège attire également 22 à 35 % d’étudiants internationaux et propose des programmes déployés au Maroc, en RDC (République démocratique du Congo), en Bulgarie et en Asie. Ce positionnement global consolide le rôle de l’Ecole comme vitrine de la région à l’international.
« Le renouvellement du label BSIS valide nos choix stratégiques autour des trois piliers qui fondent notre mission : former des leaders engagés, transdisciplinaires, agiles et innovants, créant une communauté prête à relever les défis sociétaux du monde de demain ; produire une recherche à impact scientifique et sociétal, contribuant au développement et au rayonnement international de notre ; entretenir une relation étroite avec les entreprises et organisations régionales et être pour elles un partenaire durable et incontournable. Avec nos étudiants, nos partenaires et notre région, nous faisons la différence ! À travers cette troisième évaluation BSIS, HEC mesure les progrès de son impact et réaffirme son engagement à créer de la valeur porteuse de sens pour ses parties prenantes et son territoire », conclut Wilfried Niessen, directeur général et doyen de HEC Liège.
Méderic Guisse (st)
L’article HEC Liège : Un levier économique régional avec un impact global de 165 millions d’euros est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
