Pierre-Yves Dermagne (PS) : « le Gouvernement De Wever est composé d’amateurs en matière budgétaire »
Chef de groupe PS à la Chambre, Pierre-Yves Dermagne met sur la table trois propositions fiscales susceptibles de rapporter 6,5 milliards d’euros. LPost / Philippe BOURGUET
Deux mois après la formation du nouveau Gouvernement fédéral Arizona, l’ancien vice-Premier ministre, Pierre-Yves Dermagne (PS) nous a accordé, il y a quelques jours, une grande interview sans langue de bois. Celui qui était aussi ministre fédéral de l’Economie et du Travail dans le Gouvernement sortant (2020-2025) tire son bilan, mais aussi celui de l’ancien Gouvernement et du travail réalisé. Il fait part de ses regrets. De retour sur les bancs de la Chambre comme chef de groupe, il entend mener une opposition ferme, mais constructive. Il met sur la table trois propositions qui, d’après lui, devraient faire partie d’une vraie réforme fiscale susceptibles de rapporter près de 6,5 milliards d’euros au budget de l’Etat. Elles permettraient d’alléger la charge fiscale sur les travailleurs. Pour Pierre-Yves Dermagne, la grève générale de ce lundi 31 mars n’est que le reflet de l’inquiétude des travailleurs et de la population face aux mesures du Gouvernement Arizona. Il critique durement le président du MR, Georges-Louis Bouchez, qu’il accuse d’avoir été un élément déstabilisateur du Gouvernement d’Alexander De Croo (Open VLD).
Avec le recul, quel bilan tirez-vous du Gouvernement Vivaldi auquel vous avez participé ?
A titre personnel, je suis fier d’avoir été ministre de l’Economie et du Travail sous un exécutif qui était, on le savait, un gouvernement de transition. C’était aussi un gouvernement de crise qui s’est formé entre 2 vagues de Covid et qui a été amené à devoir gérer les conséquences de la guerre en Ukraine. Tout ça n’a pas été simple, mais moi, je suis fier de mon bilan en tant que ministre de l’Economie et du Travail, avec 300.000 emplois créés sur la législature. Je ne m’attribue pas tous les mérites de ces créations d’emplois évidemment, parce que c’est le travail du Gouvernement fédéral sortant, mené avec la contribution des entités fédérées aussi.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Pierre-Yves Dermagne (PS) : « le Gouvernement De Wever est composé d’amateurs en matière budgétaire » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST