Cycloparade féministe


Cycloparade féministe
<!–

–>
Pour la 8ème édition consécutive, la plateforme Collectives et Ardentes organise sa Cycloparade féministe ! Le 8 mars 2025, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, rendez-vous dès 11h au B3.

B3 Centre de RessourcesPlace des Arts, 14020 Liège

du 08/03/2025 10:00

au 08/03/2025 14:00



Cette année, les associations membres de la plateforme ont souhaité mettre en lumière nombre de violences faites au corps des femmes.
Selon l’Organisation des Nations Unies, près d’une femme sur trois a subi des violences physiques et/ou sexuelles, le plus souvent par son partenaire intime. La violence envers les femmes et les filles reste en effet l’une des violations des droits humains les plus courantes au monde. 


Du harcèlement au féminicide en passant par le viol et l’exploitation sexuelle… Ces violences subies par les femmes ont des conséquences dramatiques, conduisant à des troubles de santé mentale ainsi qu’à des problèmes de santé physique à long terme.
De plus, les inégalités entre les femmes et les hommes peinent à être prises vraiment en considération dans les politiques de santé publique, dans le parcours de soin et durant les formations médicales. Selon les lieux et les contextes, ces inégalités peuvent s’avérer tantôt sous-évaluées, tantôt teintées de stéréotypes, et ont un impact sur la mortalité des femmes. Le collectif  » Collectives et Ardentes « plaide pour des politiques de santé publique qui tiennent véritablement compte de l’expérience spécifique des femmes et pour la formation des corps médicaux aux stéréotypes de genre, aux spécificités de sexe en santé ainsi qu’aux besoins des personnes LGBTQIA+.

Le collectif  » Collectives et Ardentes  » se mobilise cette année encore dans les rues de la Cité Ardente. A pied ou à vélo, ou avec tout autre objet roulant, armé de pancartes et porté assurément par une belle énergie citoyenne, pour revendiquer un monde où nos corps ne sont plus ni contrôlés, ni négligés, ni violentés.


Programme


11h00 : Village associatif (stands sur la thématique, témoignages, chants féministes)
13h30 : Départ de la parade
15h00 : Fin et clôture du village associatif


 Possibilité de petite restauration (foodtruck) sur place
 Activités pour les enfants en partenariat avec le B3
 Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Plus d’information sur l’événement, les membres de la plateforme et leurs revendications via https://cycloparade.be/

Source: Actu musique

Check Also

La Nuit Ardente des musées

La Nuit Ardente des musées <!– –> Pour la toute première fois, les musées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.