Le Mois du Vrac et du Réemploi démarre aujourd’hui


Le Mois du Vrac et du Réemploi démarre aujourd’hui

Alors que les consommateurs reviennent progressivement vers les espaces de vente en vrac et que la consigne se prépare à un déploiement plus large encore cette année, le Mois du Vrac et du Réemploi fait son grand retour cette année.  Du 1er mars au 31 mars, ConsomAction s’associe une fois encore à l’opération lancée par nos voisins français (vracetreemploi.com) et propose de mettre en lumière, un mois durant les actions en faveur du vrac et du réemploi, tant en Belgique qu’en France.  L’an dernier, l’événement avait recensé plus de 2000 animations en France et en Belgique et plus de 7 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux.  A vos contenants et sachets réutilisables, ça commence aujourd’hui !
Face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, à la nécessité de maîtriser les coûts et au phénomène de réduflation (contraction de « réduction » et « inflation » aussi connue sous le nom du néologisme anglais shrinkflation), une stratégie commerciale souvent adoptée dans un contexte d’inflation, qui consiste à réduire la quantité et ou le format d’un produit sans réduire son prix de vent), les citoyens doivent reprendre le contrôle de leurs dépenses.
La solution ? Se baser sur un prix au litre ou au kilo. De plus, les chiffres récents de l’Ademe  (Agence française de transition écologique) rappellent que si le tri reste essentiel dans une logique d’économie circulaire, la priorité doit être de réduire nos déchets.
Réduire les déchets, une volonté bien ancrée
Selon le Baromètre 2024 de la prévention des déchets ménagers, réalisé par l’institut Opinionway pour le Service Public de Wallonie (SPW), dévoile une étude approfondie des comportements des citoyens wallons en matière de gestion des déchets. L’enquête met en lumière les perceptions des Wallons, les tendances actuelles, ainsi que les défis à relever pour une meilleure gestion des déchets et une réduction du gaspillage.

Il en ressort, sur 2000 Belges interrogés qu’une majorité de citoyens se déclare informée sur les enjeux liés au gaspillage et à la pollution, signe d’une prise de conscience croissante face aux problèmes environnementaux. Le tri des déchets est désormais une habitude ancrée dans la majorité des foyers, même si des disparités persistent selon les types de déchets et les zones géographiques.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Le Mois du Vrac et du Réemploi démarre aujourd’hui est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Mont Rose Solidaire, un défi sportif et collectif qui repousse les limites et rend le monde plus inclusif

Mont Rose Solidaire, un défi sportif et collectif qui repousse les limites et rend …

One comment

  1. Bj tony ce serait pour savoir où il y a une brocante aujourd’hui vous l aviez dit sur radio plus merci de répondre 0496811660

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.