Un syndicat de cheminots dépose un préavis de grève historique d’un mois à la SNCB


Un syndicat de cheminots dépose un préavis de grève historique d’un mois à la SNCB

Metisp-Protect, un syndicat de la SNCB, vient de déposer un préavis de grève du 2 mars 2025 à 22h au 30 mars à la même heure. Il dénonce les projets du nouveau Gouvernement fédéral de relever progressivement l’âge de la pension des cheminots de 55 ans à 67 ans et le calcul de la pension sur base de toute la carrière et non sur les 5 ou dernières années comme c’est le cas actuellement. Le syndicat s’insurge aussi contre la fin programmée de HR Rail, l’employeur effectif des cheminots et la flexibilisation des horaires de travail des cheminots. Les dirigeants de Metisp-Protect annonce leur intention de contester en justice tous les projets de réformes du nouveau Gouvernement fédéral. Ils ont déjà introduit un recours en annulation de la loi mettant fin à la pension pour inaptitude définitive et introduit une allocation d’inaptitude temporaire de travail devant la Cour constitutionnelle.  Le préavis de grève de Metisp-Protect est déposé la veille de la grève de 9 jours initiée par le Syndicat indépendant des cheminots (SIC) qui démarre ce vendredi 21 février à 22h jusqu’au 2 mars à la même heure avant celle du Syndicat autonomie des conducteurs de train (SACT) (du dimanche 23 février au vendredi 28 février). Les deux grands syndicats tentent de torpiller l’action des petits syndicats. La SNCB juge la grève inacceptable et a mis en place un service alternafif pour atténuer l’impact pour les voyageurs.
Le premier trimestre 2025 s’annonce très chahuté pour les usagers de la SNCB. Et on assiste à une inflation des jours de grève sur le réseau ferroviaire belge. Selon nos informations, un syndicat des cheminots vient de frapper un grand coup en déposant un préavis de grève, le plus long jamais annoncé à la SNCB. Il s’agit de Metisp-Protect.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Un syndicat de cheminots dépose un préavis de grève historique d’un mois à la SNCB est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix Il s’appelait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.