Attentistes mais plutôt confiantes, les PME positivent l’avenir de notre économie


Attentistes mais plutôt confiantes, les PME positivent l’avenir de notre économie
UCM PME

En cette fin d’année, les PME belges se montrent pratiquement aussi optimistes qu’il y a six mois quant à l’avenir de l’économie (33 % contre 35 %). Les PME sont moins nombreuses (8 %) à envisager de licencier du personnel au cours du prochain semestre. Leur enthousiasme à l’idée de recruter de nouveaux collaborateurs a toutefois baissé ( 43 % contre 48 %). En outre, bonne nouvelle, il ressort de ce dernier baromètre que le nombre de PME qui s’attendent à devoir se séparer d’une partie de leurs collaborateurs au cours des six prochains mois a reculé de 8 % par rapport à mai  2024. C’est ce que révèle notamment le « baromètre semestriel de l’emploi dans les PME » réalisé par l’entreprise de services RH Acerta et les organisations patronales ETION et VKW Limburg.
La confiance perdure
Selon le dernier baromètre semestriel de l’emploi dans les PME – Acerta, ETION et VKW Limburg  et malgré le climat d’incertitude qui règne actuellement, 3 PME sur 10 (33 %) se disent optimistes quant à l’avenir de l’économie, soit un peu moins qu’il y a six mois (2 %).
43 % des PME ont l’intention d’engager du personnel supplémentaire au cours des six prochains mois.
Malgré l’incertitude qui plane toujours sur l’économie, 3 PME sur 10 (33 %) se disent toujours optimistes quant à leurs perspectives économiques, selon la dernière édition du baromètre semestriel de l’emploi dans les PME réalisé par Acerta, ETION et VKW Limburg. Elles sont donc un peu moins nombreuses qu’il y a six mois , où elles étaient encore 35 % à se montrer positives quant aux perspectives économiques de leur entreprise. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 33 %. Notons tout de même que, plus de la moitié d’entre elles (51 %) ne se disent ni positives ni négatives à cet égard.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Attentistes mais plutôt confiantes, les PME positivent l’avenir de notre économie est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix

Habemus papam! Léon XIV est américain et il invite à la paix Il s’appelait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.