L’onco-coach parce que la maladie ne tue pas le talent


L’onco-coach parce que la maladie ne tue pas le talent

Ce samedi 17h et jusqu’à demain, même heure, aura lieu un Relais pour la Vie à Hasselt. Ce moment de sport et de solidarité qui rend hommage aux Battants, ces personnes qui ont ou ont eu un cancer, ainsi qu’à leurs familles, permet aussi de récolter des fonds au profit de la recherche et de la Fondation contre le Cancer. C’est l’occasion de porter un coup de projecteur sur l’onco-coaching, une nouvelle activité professionnelle qui favorise l’accompagnement des personnes malades ou en rémission sur la route de la vie professionnelle, pendant ou après la maladie.
Chaque année, en Belgique, plus de 26.000 personnes en âge de travailler reçoivent un diagnostic de cancer, soit 73 personnes par jour. Le cancer est la 3ème cause d’absences de longue durée après les problèmes de santé mentale (comme le burn-out) et les troubles physiques. Mais heureusement, les taux de survie augmentent : grâce à un diagnostic précoce et les traitements, de plus en plus de personnes se rétablissent du cancer et retournent à une vie professionnelle. Ce qui veut dire qu’un jour ou l’autre, chaque employeur en Belgique pourrait avoir à accompagner un collaborateur qui revient pendant ou après un parcours parfois lourd. Tant l’employeur, que l’employé peut s’y préparer.
Déjà coach de vie en orientation professionnelle et scolaire, Arlette Bayers, Liégeoise originaire de Verviers, exerce depuis un an maintenant aussi le métier d’onco-coach. L’onco-coaching, une formation spécialisée et complémentaire qu’elle a suivie via la Fondation contre le cancer et permettant de faciliter le retour au travail pendant et après un cancer.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article L’onco-coach parce que la maladie ne tue pas le talent est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.