Enseignement supérieur : la réforme du décret paysage menace l’avenir de près de 55.000 étudiants francophones


Enseignement supérieur : la réforme du décret paysage menace l’avenir de près de 55.000 étudiants francophones
L’illustration montre une action de protestation de la Fef devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le mercredi 19 juillet 2023 à Bruxelles. BELGA

« Le 22/02, ensemble, on va dégager paysage », tel est l’appel lancé par la Fédération des étudiant(e)s francophones (Fef) aux étudiants de l’enseignement supérieur. Afin de conscientiser chacun du poids de cette réforme, une mobilisation est organisée dans différents endroits : Bruxelles, Louvain la Neuve, Liège et Mons. En effet, les règles mises en œuvre par la dernière réforme ont un impact direct sur la vie de l’étudiant et on ne peut que constater une augmentation de la précarité estudiantine. La suppression de la finançabilité d’un étudiant sera d’application dès la rentrée académique en septembre 2024. La Fef rappelle que dès la rentrée, « un quart des étudiants de la fédération Wallonie-Bruxelles ne sera plus finançable (soit près de 55.000 étudiants, ndlr), ce qui obligera de nombreux jeunes à arrêter leurs études. C’est pourquoi la Fef réclame le retrait de la réforme du décret paysage ». Le PS est d’accord d’apporter des modifications au décret et demande que « l’on sorte de l’enveloppe fermée ». Une commission interministérielle est prévue dans deux semaines et qu’un point sur la réforme du décret paysage est inscrit à l’ordre du jour. 
En décembre dernier, le sujet de la précarité estudiantine avait déjà fait débat, suite à la diffusion par la Fédération des étudiant(e)s francophones (Fef) d’un extrait d’une vidéo filmée lors d’une rencontre de la ministre de l’enseignement supérieur, Françoise Bertieaux (MR), avec la Fédération des étudiants libéraux unis (Felu). Dans cette vidéo, la ministre libérale aurait  présenté la précarité étudiante comme étant une invention de la Fef. Ces propos ont choqué, non seulement les étudiants, mais aussi de nombreux  députés, qu’ils soient dans la majorité ou dans l’opposition. Ces derniers n’avaient  d’ailleurs pas manqué d’interpeller la ministre lors d’une commission au Parlement.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Enseignement supérieur : la réforme du décret paysage menace l’avenir de près de 55.000 étudiants francophones est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Après Liège, Jurassic Expo, prendra ses quartiers en gare de Verviers-Centrale

Après Liège, Jurassic Expo, prendra ses quartiers en gare de Verviers-Centrale Amateurs de monstres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.