La Région wallonne change sa stratégie pour reconvertir l’ex-site de Caterpillar et créer plus de 2.000 emplois directs


La Région wallonne change sa stratégie pour reconvertir l’ex-site de Caterpillar et créer plus de 2.000 emplois directs
Les anciens bâtiments de Caterpillar seront détruits pour laisser place à de nouvelles activités à l’horizon 2027.

Après l’échec de la concrétisation des projets de voitures électriques (Thunder Power) et d’un parc d’attractions (Legoland), la Région wallonne a élaboré un master plan pour encadrer le processus de création d’emplois sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies qui affiche une superficie total d’environ 100 hectares. Ce dernier est scindé en trois parties dont l’affectation sont déjà fixées : 22 hectares sont destinés à accueillir des activités de loisirs, 18 ha sont dédicacés à la logistique et la troisième partie (21 ha) hérite d’activités tournées vers la biotechnologie (extension de Biopark) ou de production. Au total, 35 entreprises ont déjà manifesté leur intérêt dans le cadre d’un appel lancé en novembre 2023 et parmi elle figure Dupuis (projet d’attractions Spirou). Les candidats au développement d’activités sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies, seront bientôt invités à confirmer leur intérêt dans le cadre de projets liants pour fin avril. Selon le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette (PS), la nouvelle stratégie permettra de créer davantage d’emplois que les quelque 2.200 emplois directs perdus avec la fin des activités de Caterpillar. La dépollution du site devrait coûter entre 15 et 20 millions d’euros. Mais Caterpillar avait cautionné un montant de 5 millions d’euros et Soresic, propriétaire du site a bénéficié de fonds européens (10 millions d’euros).
De ces échecs, nous avons appris quelque chose et tiré des leçons.
Environ 7 ans après la fin des activités de Caterpillar sur son site d’une centaine d’hectares à Gosselies (Charleroi), en bord d’autoroute, la Société de reconversion des sites industriels de Charleroi (Soresic), propriétaire des espaces n’a pas encore réussi à y développer de nouvelles activités. Les différentes tentatives annoncées jusqu’à présent n’ont pas été concluantes. On se rappellera encore du projet de fabrication de voitures électriques porté par le constructeur chinois, Thunder Power, et présenté en grande pompe en 2018, mais il a capoté. Celui d’un parc d’attractions Legoland, exposé en septembre 2022, a également tourné court, en raison d’un changement de direction à la tête du groupe Merlin Entertainments.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article La Région wallonne change sa stratégie pour reconvertir l’ex-site de Caterpillar et créer plus de 2.000 emplois directs est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Une nouvelle ligne de production sur le site liégeois pour La Lorraine Bakery Group

Une nouvelle ligne de production sur le site liégeois pour La Lorraine Bakery Group …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.