Agriculteurs en colère : même s’ils partagent le même constat, la FWA et la FJA divergent sur la manière de manifester


Agriculteurs en colère : même s’ils partagent le même constat, la FWA et la FJA divergent sur la manière de manifester
La ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, du Bien-être animal et de la Rénovation rurale Céline Tellier (écharpe blanche autour du cou) fuyant lundi les lieux d’une manifestation d’agriculteurs à l’échangeur de Daussoulx organisée par les jeunes agriculteurs. BELGA

La Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) se dissocie des manifestations agressives de blocages des routes organisées par la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA). Sa présidente, Marianne Streel, n’apprécie pas non plus le traitement réservé à la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo) lors de sa visite aux jeunes agriculteurs qui bloquaient la circulation à l’échangeur de Daussoulx (Namur). Cette dernière a été huée lors de sa rencontre avec les jeunes agriculteurs et a dû quitter les lieux sous escorte policière. La rencontre prévue ce mardi matin entre la ministre Tellier et des représentants de la FJA risque d’être tendue. La FWA préfère la voie du dialogue et des manifestations qui ne perturbent pas (trop) la libre circulation des citoyens qui, précise Marianne Streel, sont aussi des consommateurs. « La défense de nos intérêts ne doit pas être source de désagréments pour les consommateurs qui ont aussi des soucis et sont frappés par une réduction de leur pouvoir d’achat et l’inflation », dit-elle, rappelant que la loi sur les prix négociée pendant 2 ans avec les autorités fédérales est restée lettre morte pour diverses raisons. Les syndicats agricoles devraient être reçus séparément par les autorités wallonnes ce mardi 30 janvier rencontreront ensuite ensemble le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et le ministre David Clarinval (MR) en fin de journée à Bruxelles. Une grande mobilisation des agriculteurs est prévue jeudi 1er février à Bruxelles.
Quand une ministre de l’Environnement arrive au milieu d’agriculteurs en colère et révoltés, il faut s’attendre à ce genre d’accueil.
La colère des agriculteurs mobilisés contre la nouvelle Politique agricole commune (PAC) et le Green Deal de l’Europe n’est pas près de tomber. Et tant que les responsables n’auront pas apporté une réponse satisfaisante à leurs doléances, le mécontentement risque de monter en puissance. Mais il nous revient que même si les agriculteurs partagent le même constat sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés, la manière de réagir ne fait pas l’unanimité chez eux. La Fédération wallonne de l’agriculture (FWA), la plus importante fédération représentative de la profession n’adhère pas aux manifestations agressives organisées par la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA). « Je ne soutiens pas ce genre d’actions, ce n’est pas en brûlant des palettes et s’en prenant aux politiques qu’on va arriver à trouver des solutions. La cause est juste, mais la manière n’y est pas. Je pense qu’il ne faut pas opposer les uns contre les autres », nous a confié Marianne Streel, présidente de la FWA.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Agriculteurs en colère : même s’ils partagent le même constat, la FWA et la FJA divergent sur la manière de manifester est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Une nouvelle ligne de production sur le site liégeois pour La Lorraine Bakery Group

Une nouvelle ligne de production sur le site liégeois pour La Lorraine Bakery Group …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.