Parlement wallon : viré de son poste de greffier, Frédéric Janssens n’exclut pas un recours au conseil d’Etat


Parlement wallon : viré de son poste de greffier, Frédéric Janssens n’exclut pas un recours au conseil d’Etat
Le désormais ex-greffier du Parlement wallon, Frédéric Janssens (à gauche sur la photo) et l’ancien président du Parlement wallon, Jean-Claude Marcourt/PS (à droite) à l’époque où tout allait bien. BELGA

Réagissant à son licenciement par le bureau du Parlement wallon, le greffier Frédéric Janssens s’étonne de la « lourde sanction » qui lui est infligé et se demande pourquoi son employeur n’a pas attendu « l’issue des enquêtes judiciaires qu’il a lui-même souhaitées et qu’il a invoquées pour justifier la prolongation de ma suspension ». Il attend de réceptionner son C4 avec les justifications lui signifiant officiellement son licenciement avant de se prononcer sur un éventuel recours pour contester son départ forcé. Mais selon nos informations, il ne fait aucun doute que Frédéric Janssens introduira un recours et qu’il y a des arguments qui jouent en sa faveur. Il estime que la présomption d’innocence a été violée dans son dossier. L’affaire est loin d’être terminée et pourrait coûter cher aux deniers publics.
Après plusieurs mois d’enquête, le bureau du Parlement wallon annoncé ce vendredi matin le licenciement du greffier, Frédéric Janssens, visé depuis plusieurs mois par une procédure disciplinaire. La décision de sa révocation a été prise lors d’un vote « au scrutin secret et à l’unanimité », a précisé l’avocat du bureau, Me Jean Bourtembourg. Il faut dire que l’intéressé est suspendu de ses fonctions depuis le 15 septembre 2022 suite aux révélations sur la gestion critiquable de deux chantiers dont celui de la Maison des parlementaires à Namur et des plaintes pour harcèlement moral le visant.
Décision unanime de démission d’office à l’encontre du greffier
La polémique entourant le dossier du greffier avait d’ailleurs entraîné la chute du président du Parlement, Jean-Claude Marcourt (PS) qui a dû céder le perchoir à un autre socialiste, André Frédéric. Outre la procédure disciplinaire, Frédéric Janssens est aussi visé par des enquêtes judiciaires sur des faits de harcèlement et sur les passations de marchés publics.
Il est à espérer que le document écrit qui me parviendra dans les prochains jours me permettra de comprendre la motivation de la décision du Bureau pour ce qui excède des considérations politiciennes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Parlement wallon : viré de son poste de greffier, Frédéric Janssens n’exclut pas un recours au conseil d’Etat est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.