Taxer les millionnaires : le PS wallon fait du porte-à-porte pour récolter un million de signatures


Taxer les millionnaires : le PS wallon fait du porte-à-porte pour récolter un million de signatures
La ministre Christie Morreale (à droite sur la photo) et son équipe fot du porte-à-porte pour récolter le maximum de signatures pour obliger l’Europe à taxer les millionnaires. Ici avec Christine Schlitz (en rouge), tante de l’ex-secrétaire d’Etat, Saah Schlitz (Ecolo). bePress Photo Agency / Philippe

Le vice-Président et ministre du Budget du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden et la vice-présidente de l’exécutif wallon, Christie Morreale, en charge de la Santé, ont arpenté les rues de plusieurs communes liégeoises pour récolter le maximum de signatures afin de porter au niveau européen la revendication visant à taxer les ultra-riches. C’était samedi 30 septembre à Beyne-Heusay, Herstal, Oupeye et à Angleur. Ce faisant, le parti à la rose reprend une vieille revendication du parti d’extrême gauche (PTB), mais veut la porter au niveau européen. L’objectif de la pétition est de rassembler au moins un million de signatures dans sept pays pour obliger la Commission européenne à instaurer un impôt communautaire sur la grande fortune. Les réactions des sollicités est parfois surprenante. Pendant que les ministres Daerden et Morreale pétitionnaient à Liège, le président du PS, Paul Magnette et le secrétaire d’Etat à la Relance, Thomas Dermine faisaient de même à Charleroi.  Mais l’aboutissement d’un tel projet, aussi louable soit-il, n’est probablement pas pour demain.
Après avoir vaqué à leurs occupations ministérielles de la semaine, Frédéric Daerden et Christie Morreale étaient de retour samedi 30 septembre sur le terrain pour une nouvelle mission : faire du porte-à-porte pour solliciter le concours des citoyens afin d’apporter leur contribution pour une cause qui dépasse les frontières de la Belgique, mais qui n’en demeure pas moins proche des préoccupations du contribuable belge. L’objectif est de rassembler un million de signatures dans 7 pays européens pour obliger la Commission européenne à imposer un impôt communautaire sur la fortune. La journée a commencé relativement tôt pour le vice-président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden, également en charge du Budget, de la Fonction publique et de l’Egalité des chances. « Nous avons commencé à 9h à Beyne-Heusay, puis à Herstal et maintenant nous sommes à Oupeye », nous confie Xavier Gonzalez, le porte-parole de Frédéric Daerden. Des communes acquises aux socialistes…

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Taxer les millionnaires : le PS wallon fait du porte-à-porte pour récolter un million de signatures est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Victime ou complice d’une escroquerie, un Kazakh vivant en Belgique prêt à affronter la justice de son pays

Victime ou complice d’une escroquerie, un Kazakh vivant en Belgique prêt à affronter la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.