Le Fort de Loncin deviendra-t-il patrimoine exceptionnel de l’UNESCO?


Le Fort de Loncin deviendra-t-il patrimoine exceptionnel de l’UNESCO?

ANS. Ce 15 août, à l’occasion du 109ème anniversaire de l’explosion du Fort de Loncin et du centenaire de l’inauguration de la colonne commémorative érigée à côté du site en hommage aux défenseurs du Fort, l’Agence wallonne du Patrimoine a participé aux commémorations du Fort de Loncin afin de soutenir auprès de l’UNESCO l’inscription du site en tant que patrimoine exceptionnel des « Sites mémoriels et funéraires de la Première Guerre mondiale (front ouest) ».
Le saviez-vous? On vous le rappelle.  L’explosion du Fort de Loncin, le 15 août 1914, provoqua l’ensevelissement sous les décombres de très nombreux soldats belges. Le Fort de Loncin a d’ailleurs reçu le titre de nécropole nationale et c’est à ce titre qu’il figure parmi les « Sites mémoriels et funéraires de la Première Guerre mondiale (front ouest) » que la Belgique et la France ont proposés pour inscription sur la liste du patrimoine mondial.
C’est donc naturellement que l’Agence wallonne du Patrimoine a été associée aux commémorations de Loncin pour annoncer que cette proposition sera examinée lors de la prochaine session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO qui se tiendra à Riyad (Arabie Saoudite) du 10 au 25 septembre prochain.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Le Fort de Loncin deviendra-t-il patrimoine exceptionnel de l’UNESCO? est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire

Nucléaire iranien : en cas d’échec des négociations, il ne restera que l’option militaire Américains …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.