Maxence DEDRY – Espace Jeunes Artistes


Maxence DEDRY – Espace Jeunes Artistes
<!–

–>
À travers ma série d’images, j’essaie de représenter les divisions encore profondément enracinées dans la vie quotidienne des Géorgiens….

La Boverie

info@laboverie.com

+32 (0) 4 238 55 01

La BoverieParc de la Boverie, 34020 Liège

du 03/08/2023 08:00

au 01/10/2023 16:00



Maxence Dedry, Georgie, provia 100F, film diapositive couleurs, Batumi, 2018



 

Maxence DEDRY



Situé dans le Caucase, une région montagneuse entre l’Europe de l’Est et l’Asie de l’Ouest, la Géorgie est un pays qui porte une histoire riche et complexe qui a connu son lot de fractures politiques, sociales et territoriales importantes depuis son indépendance en 1991. 


Depuis la fin de l’ère soviétique, la Géorgie a connu plusieurs changements de régime. 
Le pays a été gouverné par une succession de présidents qui ont tenté de moderniser et de démocratiser le pays, mais qui ont également été confrontés à des accusations de corruption et d’autoritarisme. 

Les périodes de mauvaise gestion présidentielle ont eu des conséquences négatives pour la Géorgie et ont conduit à une augmentation de la corruption, ce qui a nui à la crédibilité du gouvernement et à la confiance des citoyens envers leurs dirigeants. 

Sur le plan social, c’est un pays multi-ethnique et multi-confessionnel. Les tensions entre les différentes communautés ont parfois été à l’origine de conflits violents. En 2008, la guerre a entraîné une perte territoriale pour la Géorgie, qui a cédé le contrôle de la région séparatiste d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie. Depuis lors, ces deux régions sont considérées comme des États indépendants par la Russie, mais sont reconnues par très peu d’autres pays dans le monde. 
Ces conflits armés ont eu un impact négatif sur l’économie de la Géorgie, entraînant des pertes d’emplois, une baisse des investissements étrangers et une augmentation de l’inflation. 

Malgré ces fractures, la Géorgie a également connu des progrès importants au cours des dernières années, notamment en matière de développement économique et de réformes institutionnelles. 

À travers ma série d’images, j’essaie de représenter les divisions encore profondément enracinées dans la vie quotidienne des Géorgiens ainsi que le ressentiment persistant envers l’Union soviétique chez les générations plus âgées, même plus de 30 ans après sa dissolution. 

Je m’y suis rendu à trois reprises (2018, 2019, 2020) et j’ai à chaque fois été accueilli par Elena, mon amie belgo-géorgienne qui est retournée vivre à Tbilissi après avoir grandi à Bruxelles. Je suis resté principalement dans la capitale mais j’ai aussi visité Tskaltubo, Chiatura, Batumi (une station balnéaire du côté de la mer Noire) et Bordjomi. J’ai rencontré les géorgiens avec qui j’ai discuté, mangé et bu. 

 

Source: Actu musique

Check Also

Beacon 2024

Beacon 2024 <!– –> La convention de fans belge des jeux vidéo, des arts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.