L’arrivée de Geoffroy Lejeune, éjecté des Valeurs Actuelles, à la direction du JDD fait des remous
Le groupe Lagardère a officialisé vendredi 23 juin la nomination de Geoffroy Lejeune, ancien directeur du journal d’extrême droite Valeurs Actuelles, à la direction de la rédaction de l’hebdomadaire dominical le Journal du Dimanche (JDD). La rumeur était dans l’air depuis quelques jours et a entraîné une mobilisation des journalistes de la rédaction. Ils ont déclenché, jeudi 22 juin, une grève reconductible de 24 heures. Vendredi, ils ont reconduit le mouvement à 96%, ce qui indique que l’hebdomadaire ne paraîtra pas ce dimanche 26 juin. Journaliste de 34 ans et star de Valeurs Actuelles, Geoffroy Lejeune a été récemment licencié du journal en raison de sa ligne éditoriale jugée « trop radicale ». Pour rappel, Valeurs Actuelles a été, à plusieurs reprises, condamné pour provocation à la haine raciale et diffamation. Ami proche de Marion Maréchal Le Pen et d’Éric Zemmour, Geoffroy Lejeune inquiète fortement les journalistes du JDD, qui se disent sidérés et redoutent une droitisation du média français.
Dans un communiqué adressé « À nos lecteurs », le JDD explique les raisons qui ont poussé le personnel à faire grève. « Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles, exprime des idées à l’opposé des valeurs que porte le JDD depuis soixante-quinze ans. Il en va de même de Charlotte d’Ornellas – figure de la droite réactionnaire et proche des idées d’Éric Zemmour -, dont l’arrivée est pressentie également ». Malgré cette mobilisation de la rédaction, Lagardère a confirmé ce vendredi 23 juin la nomination de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction du JDD. Et pourtant, l’homme traîne une réputation de copinage avec l’extrême-droite dénoncée par ses détracteurs.
En effet, sous la direction de Geoffroy Lejeune, Valeurs Actuelles a propagé des attaques haineuses et de fausses informations. C’est encore sous sa responsabilité qu’a été publié un article ayant valu à son auteur et au directeur de la publication une condamnation pour injure publique à caractère raciste envers la députée Danièle Obono (La France Insoumise/NUPES).
L’empire Bolloré et pourquoi il est inquiétant ?
Au-delà de la nomination de Lejeune, le JDD s’inquiète de l’influence du milliardaire Bolloré qui a racheté le journal en 2020. Le groupe Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré, avait en effet mis la main sur l’ensemble du groupe Lagardère News qui est constitué du JDD, Paris Match, Europe 1, Europe 2 et RFM. « Deux semaines après la validation sous conditions de l’OPA de Vivendi, groupe contrôlé par Vincent Bolloré, sur Lagardère, cette nomination démontrerait encore à quel point Vincent Bolloré tient déjà les rênes du journal. Nous rappelons que la Commission européenne enquête en ce moment même sur des soupçons de prise de contrôle anticipée de Lagardère par le groupe Vivendi, en infraction aux règles de l’UE ».
Visiblement, les états d’âme de la rédaction du JDD n’ont pas freiné la détermination des dirigeants du groupe Lagardère. « Geoffroy (Lejeune, ndlr) est un talent brut du journalisme français que nous ne pouvons laisser passer », a commenté Arnaud Lagardère, le PDG du groupe désormais faisant partie intégrante de l’empire Bolloré.
Arnaud Lagardère se réjouit de l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la direction du JDD. AFP
Pour Arnaud Lagardère, PDG du groupe Lagardère, « Geoffroy (Lejeune, ndlr) est un talent brut du journalisme français que nous ne pouvons laisser passer ». (AFP)
Le milliardaire français Vincent Bolloré avait aussi fait grand bruit lorsqu’il avait acquis CNews, anciennement iTélé, en 2016 où la rédaction s’était elle aussi fortement opposée à lui, ce qui avait donné lieu à une vague de départs au sein de la rédaction.
Dans un rapport de 2022 sur la concentration des médias en France, le Sénat s’inquiétait déjà non seulement de l’empire que Bolloré était en train de créer, mais surtout de la manière dont il influençait les nombreux médias qu’il avait acquis.
Selon certains sénateurs des groupes socialiste, Écologiste et Républicain à l’époque, CNews est « un projet idéologique » et « un outil de soutien de promotion d’un candidat d’extrême droite ». La chaîne qui se dit une simple « chaîne d’information » aurait donc des valeurs et des pratiques en contradiction avec la convention signée avec l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).
Enfin, le rapport souligne le mécanisme mis en place après les rachats réalisés par le groupe Vivendi et qui pourrait aujourd’hui faire son entrée au sein du JDD. « La reprise de la chaîne CNews met en évidence une série de ‘liquidations’ des rédactions d’iTélé, fin 2016, puis d’Europe 1, à l’été 2021 », écrivaient les auteurs.
Le milliardaire français, Vincent Bolloré. AFP
D’après ses détracteurs, Vincent Bolloré utilise les médias qu’il a rachetés comme des outils de propagande idéologique. (Photo AFP)
Une réaction forte au niveau politique
Le rapport dénonçait le fait que le milliardaire entend poursuivre un véritable projet politique avec ses nombreuses acquisitions et les nominations de figures sulfureuses au sein des médias qu’il a déjà acquis.
Cette nomination, au-delà de la sphère médiatique, suscite aussi des commentaires dans la sphère politique. Preuve s’il en fallait que la partialité de Geoffroy Lejeune ne fait aucun doute.
Dans un tweet, l’Eurodéputée Les Républicains (LR) Nadine Morano se réjouit de l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la direction du Journal du Dimanche. La gauche, elle, s’insurge comme l’écologiste Yannick Jadot qui a réagi. « On peut aimer – ou pas – le JDD, c’était, jusqu’ici une institution dans la presse, un rdv le dimanche ! Très inquiétante reprise en main politique et quelle politique ! Soutien aux journalistes et au staff de l’hebdomadaire », a également tweeté l’homme politique.
Le Journal du Dimanche était en grève jusqu’à ce 23 juin. La rédaction espérait un démenti de l’information qui circulait sur la nomination de Geoffroy Lejeune, elle a plutôt obtenu une confirmation. Le mouvement de grève a donc été reconduit à 96% par les journalistes, ce qui indique que le journal ne sortira pas ce dimanche 25 juin. L’actuel directeur du JDD, Jérôme Béglé, est nommé directeur général de Paris Match, un autre titre du groupe Lagardère.
Léna Job
L’article L’arrivée de Geoffroy Lejeune, éjecté des Valeurs Actuelles, à la direction du JDD fait des remous est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST