Opinon. Comment certains pays du Caucase et d’Asie centrale aident Moscou à contourner les sanctions ?
Action de protestation pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie, devant le Conseil européen de Bruxelles en avril 2022. BELGADepuis un an et demi, on voit bien à quel point le régime des sanctions mises en place par les Occidentaux pour tenter de faire plier la Russie et l’affaiblir économiquement à ses limites. Contournements, nouveaux partenaires, non application pure et simple : Moscou s’en sort mieux que prévu et nombre de pays concourent à affaiblir le système des sanctions mises en place notamment par l’Europe. En réalité, peu de pays contraints dans l’histoire aux sanctions ont fini par s’effondrer : pas plus Cuba que l’Iran ou la Corée du Nord.
La Russie peut compter sur ses partenaires tels que la Chine et l’Inde pour revendre son gaz désavoué par l’Europe, mais aussi d’autres pays qui ont fait le choix de ne pas appliquer les sanctions : Israël, les Emirats Arabes Unis, la Turquie, le Tadjikistan, le Kazakhstan, l’Arménie et bien d’autres encore. D’un côté, les Occidentaux cornaqués par les Américains et de l’autre une bonne partie du Sud global qui ne souhaite, ni interférer, ni se mettre à dos de grandes puissances régionales dont certains membres pourraient avoir besoin aussi bien en termes de business que de sécurité.
Un rapport du 14 avril dernier du Conseil Européen faisait un point sur les sanctions et les personnes directement concernées pour le compte des Américains et des Européens : « 21,5 milliards d’euros d’avoirs ont été gelés par l’UE, 300 milliards d’actifs de la Banque Centrale de Russie bloqués dans l’UE et les pays du G7 »[1]. Pourtant, Moscou est toujours debout. C’est Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, qui le reconnaissait lui-même en juillet 2022 : « Les sanctions requièrent une patience stratégique, car il faut parfois beaucoup de temps pour qu’elles aient l’effet désiré ». Presque un an plus tard, le constat est là : on s’achemine vers des années de guerre et personne ne voit aujourd’hui un effondrement du Kremlin. C’est donc bien qu’il y’a plusieurs trous dans la chambre à air des sanctions.
Les alliés de Moscou face aux sanctions
Un rapport récent du Parlement européen du 24 mai 2023 reprenait plusieurs chiffres parus dans les médias et accusait en particulier une partie du Caucase et de l’Asie centrale de servir de soupape de sécurité à Moscou en permettant le contournement du régime de sanctions des Occidentaux : « Selon un rapport de mars 2023 de Deutsche Welle, malgré les sanctions de l’UE, l’économie russe ne s’est pas contractée comme prévu. Les données commerciales montrent que les marchandises de l’UE interdites à l’exportation arrivent toujours en Russie, principalement en provenance des pays d’Asie centrale. En février 2023, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a publié un rapport montrant que les exportations de l’UE et du Royaume-Uni vers l’Arménie, le Kirghizistan et le Kazakhstan ont augmenté de 90 % après l’imposition des sanctions. Certains de ces biens sont des articles de haute technologie utilisés par l’armée en Russie. »[2]
C’est bien la preuve que certains pays jouent le jeu de Moscou tout en souhaitant toujours bénéficier du soutien et de la grâce des Européens pour développer leurs économies. C’est un jeu dangereux. Et comme le souligne le rapport, la présence de tous les dirigeants de ces pays cités plus haut au défilé militaire de Vladimir Poutine à Moscou le 9 mai dernier est la démonstration la plus frappante de la loyauté/vassalité de ces pays à son égard : le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le président biélorusse Alexander Lukashenko, le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev, le président du Kirghizstan Sadyr Japarov, celui du Tadjikistan Emomali Rahmon, le président du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedov. Tous étaient tous aux côtés du Président Russe sur la Place Rouge[3].
Le cas de l’Arménie
Enfin, il est intéressant de se pencher sur le cas arménien. Une dépêche d’Arka, l’agence de presse arménienne, du 5 juin dernier expliquait dernièrement que le commerce extérieur arménien avait explosé de 99,4% en seulement quatre mois[4] pour atteindre 5,8 milliards de dollars : les importations des pays de l’Union européenne dans le pays ont été multipliées par 2 entre janvier et avril 2023, pour atteindre les 728 millions de dollars. Sur la même période les importations depuis l’Allemagne par exemple ont été multipliées à elles toutes seules par 2,4 pour atteindre les 200 millions de dollars. Le marché arménien n’étant pas extensible et aussi élastique, on sait aujourd’hui que tout part quasiment en Russie : « Le commerce extérieur avec les pays de la CEI s’est élevé à plus de 2,1 milliards de dollars, soit 2,2 fois plus qu’à la même période l’an dernier. La Russie était le plus grand partenaire commercial de l’Arménie, représentant plus de 2 milliards de dollars de commerce bilatéral, soit une augmentation de 2,3 fois par rapport aux quatre premiers mois de 2022. »
Quant aux exportations pour ne citer qu’elles : « Les exportations arméniennes vers les pays de la CEI au cours de la période de référence de 2023 se sont élevées à plus de 1,1 milliard de dollars, ayant augmenté de 3,74 fois par rapport à la même période l’année dernière. Les exportations arméniennes vers la Russie ont été multipliées par 3,8 pour atteindre plus d’un milliard de dollars ».
Par Sébastien Boussois
Docteur en sciences politiques et expert en géopolitique
[1] https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/sanctions/restrictive-measures-against-russia-over-ukraine/sanctions-against-russia-explained/
[2] https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/P-9-2023-001636_EN.html
[3] https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/05/09/qui-etaient-les-chefs-detat-etrangers-presents-au-defile-du-9-mai-a-moscou-photos-XD4NDGECQNET5MSBVWMKEYQKBU/
[4]https://arka.am/en/news/economy/armenia_s_foreign_trade_grows_by_99_4_in_four_months_to_over_5_8_billion/
L’article Opinon. Comment certains pays du Caucase et d’Asie centrale aident Moscou à contourner les sanctions ? est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
