France : toujours unie après le 1er mai, l’intersyndicale repart au combat contre la réforme des retraites


France : toujours unie après le 1er mai, l’intersyndicale repart au combat contre la réforme des retraites
A l’issue d’une réunion de trois heures et demie, les huit organisations regroupées au sein de l’intersyndicale ont décrété une 14ème journée de mobilisation pour le 6 juin. La date choisie ne doit rien au hasard : deux jours plus tard, le 8 juin, le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) présentera à l’Assemblée Nationale un projet de loi d’abrogation de la réforme des retraites. Les syndicats entendent mettre la pression sur les députés pour qu’ils renvoient aux oubliettes la loi de réforme des retraites promulguées par le Président de la République, Emmanuel Macron. La question est de savoir combien de temps durera cette unité syndicale. En attendant, syndicats cueillent les fruits de la mobilisation dans la rue : les adhésions de nouveaux membres montent en flèche. 
Au lendemain de la 13ème journée de mobilisation et des défilés du 1er mai, ils et elles le disent, le répètent : « Non, ce ne fut pas un baroud d’honneur ». Certains, évoquant les 782.000 manifestants (selon le ministère de l’Intérieur) ou les 2,3 millions (selon la CGT), n’ont pas hésité à affirmer : « Ce fut une journée historique », ajoutant : « Ce 1er mai a été l’une des trois plus fortes mobilisations contre la loi de réforme des retraites, depuis le début de l’année ». Et dans la soirée de cette Fête du Travail 2023, l’Intersyndicale annonçait une réunion pour la suite. Les représentants des huit organisations membres de l’Intersyndicale ont donc discuté, travaillé, se sont concertés ce 2 mai, entre 8h30 et 12h en visioconférence. Résultat : à la mi-journée, la publication d’un communiqué commun. Principale info : une nouvelle et 14ème journée de mobilisation contre la loi de réforme des retraites promulguée à la mi-avril par le Président de la République Emmanuel Macron sera organisée sur tout le territoire français le mardi 6 juin, soit cinq semaines après les défilés du 1er mai…
L’intersyndicale toujours unie contre la réforme des retraites
Une fois encore, l’Intersyndicale joue l’unité. Cette Intersyndicale qui a défilé sous une même bannière lors de la Fête du Travail, une première depuis 2009 !, regroupe les huit principales organisations syndicales : la CFDT (Confédération française démocratique du Travail), la CGT (Confédération générale du travail), FO (Force Ouvrière), la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), la CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres), l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes), Solidaires et FSU (Fédération syndicale unitaire).
Les huit organisations ont montré qu’elles jouent groupées dans ce conflit avec le gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne avec un communiqué dans lequel on lit : « Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social (…). L’Iintersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires. Depuis 6 mois, les organisations syndicales de salariés font de nombreuses propositions, notamment en matière de financement, pour renforcer notre système de retraite par répartition et le rendre plus juste (…) ».

La manifestation du 1er mai 2023 dans les rues de Paris a dégénéré à certains endroits. bePress Photo Agency /KELLY LINS
Des d’affrontements ont eu lieu à Paris lors des manifestations du 1er mai à Paris. (Photo Kelly Linsale / bePress Photo Agency/bppa)
Pression sur les députés
La date du 6 juin pour la 14ème et prochaine journée de mobilisation ne doit rien au hasard, même si elle paraît lointaine. En effet, deux jours plus tard, le 8 juin, le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), mené par le député de la Marne,  Charles de Courson (Les Centristes), va présenter à l’Assemblée Nationale un projet de loi d’abrogation de la réforme des retraites. Encore le communiqué de l’Intersyndicale : « Cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites. Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi. Dans ce cadre, l’Intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires (…) ».
Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi.
Commentaires de Simon Duteil, co-délégué général de Solidaires : « Il y a toujours la perspective du retrait de la loi sur les retraites », et de François Ruffin, figure de LFI (La France Insoumise, gauche radicale) et député de la Somme : « Je pense qu’il y a de très grandes chances pour que ça passe ». Tous espèrent une nouvelle loi qui rétablirait la retraite à 62 ans, voire 60 ans comme le réclament le « lider minimo » de LFI, Jean-Luc Mélenchon, et la présidente du RN (Rassemblement National, extrême droite), Marine Le Pen…
Unité syndicale d’apparence ?
Mais derrière cette belle unité, derrière cette façade, un sociologue spécialiste des affaires sociales n’a pas manqué de confier, dans la foulée des défilés du 1er Mai : « Ne nous fions pas aux apparences. Ça se craquelle ». Dans cette Intersyndicale, en effet, deux tendances lourdes : les réformistes avec, entre autres, la CFDT, FO et la CFTC, et les radicaux avec, en tête, la CGT. D’un côté, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT qui laissera son poste à Marylise Léon le 21 juin prochain ; de l’autre, Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT qui a succédé à Philippe Martinez le 31 mars dernier.

Cette pancarte illustre la détermination des opposants à la loi réformant le système des retarites promulguée par le président Emmannuel Macron. bePress Photo Agency /KELLY LINS
La mbobilisation ne faiblit pas contre la loi sur la réforme des retraites promulguée par le président de la République, Emmanuel Macron. (Photo Kelly Linsale / bePress Photo Agency/bppa)
Avant le communiqué de l’Intersyndicale, des voix discordantes se sont élevées : ainsi, Laurent Berger a fait savoir que son organisation répondra favorablement « mais à nos conditions » à une invitation qu’enverra, d’ici la fin de semaine, Elisabeth Borne pour une discussion à l’Hôtel Matignon, tandis que Sophie Binet assure qu’il est hors de question de rencontre bilatérale. « C’est tous groupés, ou rien », confie la secrétaire générale de la CGT.
Certes, l’Intersyndicale a appelé à une nouvelle journée d’action pour le 6 juin, mais la veille, Laurent Berger disait l’inutilité de continuer les manifestations.
Nouvelles adhésions pour les syndicats
Ainsi, une autre divergence : sur l’utilisation de drones au-dessus des manifestations : Laurent Berger n’y est pas opposé, Sophie Binet crie à l’atteinte aux libertés individuelles. « Il ne faut pas se leurrer », explique une journaliste télé en charge des affaires sociales. « Il n’y a pas de front uni pour répondre à Elisabeth Borne. Certes, l’Intersyndicale a appelé à une nouvelle journée d’action pour le 6 juin, mais la veille, Laurent Berger disait l’inutilité de continuer les manifestations ».
Tant à l’Elysée avec des proches du Président Emmanuel Macron qu’à Matignon dans l’entourage de la Première Ministre Elisabeth Borne, on est catégorique : « A la fin de cette séquence sur la loi des retraites, l’Intersyndicale va voler en éclats ».
Une séquence qui aura quand même eu un effet positif pour les trois principaux syndicats français. A la fin du premier trimestre 2023, FO a enregistré 10.000 nouvelles adhésions, la CGT 30.000 et la CFDT 31.000. Des syndicats qui ne craignent pas de reprendre le titre du quotidien « Libération » : « O rage. O des espoirs »…
Serge Bressan (à Paris)
L’article France : toujours unie après le 1er mai, l’intersyndicale repart au combat contre la réforme des retraites est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.