Reprise des actifs de Liberty : un jugement qui douche les espoirs légitimes des travailleurs
D.R.Le jugement de la 3ème chambre du tribunal de l’entreprise de Liège rendu vendredi 28 avril dans le dossier de reprise des actifs liégeois de Liberty Steel a laissé les travailleurs et leurs représentants bouche bée. Pourtant, ceux-ci sont traversés par un sentiment mélangé d’incompréhension, de colère et de révolte. Mais ils ne l’ont pas exprimé bruyamment, ils l’ont contenu, parce qu’ils étaient chaos debout comme tétanisés par un mauvais cauchemar difficile à appréhender. Ils ont vomi une justice qui est hors sol et qui est incapable d’entendre ou de sentir le cri de leur (dé)espoir).
Les travaillerus de Liberty Liège avaient mis leur dernier espoir en la justice en se disant qu’elle pouvait voler à leur secours.
Difficile de leur donner tort ou de ne pas faire preuve d’empathie à leur égard. En assistant nombreux à l’audience du 25 avril, (ils étaient près de 300 membres du personnel à s’être déplacés), les travailleurs de Liberty Liège n’avaient d’autre souhait que de conjurer le sort et de montrer au tribunal de l’entreprise que malgré la situation éprouvante qu’ils traversent depuis des mois avec la mise à l’arrêt forcé de leurs outils de production, ils ne comptent pas baisser les bras. Certes, les dirigeants de Liberty Steel ont manqué à plusieurs de leurs engagements au point de tuer la dernière once de confiance que les travailleurs pouvaient encore leur témoigner, mais ceux-ci voulaient encore croire à un redémarrage des outils. Ils avaient mis leur dernier espoir en la justice en se disant qu’elle pouvait voler à leur secours.
Par son jugement de ce 28 avril rejetant les trois offres, le tribunal de l’entreprise n’a pas seulement douché les espoirs des travailleurs. Il a également envoyé aux porteurs des trois projets de reprise ainsi qu’à leurs avocats et à tous les collaborateurs qui ont œuvré sur les différents dossiers un signal laissant croire qu’il n’avait pas un respect pour le travail de recherche de solutions qu’ils ont abattu. Certes, on peut se demander pourquoi ArcelorMittal n’a pas jeté l’éponge. A partir du moment où il avait indiqué dans son projet qu’il liait son offre, à l’homologation du tribunal du travail et au feu vert de la Commission européenne et que ces conditions n’ont pas été réunies au jour des plaidoiries devant le tribunal de l’entreprise, ses chances d’être retenu comme repreneur du site de Flémalle qu’il convoitait étaient plutôt proches de zéro. Pour le reste, le tribunal de l’entreprise avait d’autres solutions à sa disposition. En faisant preuve de de créativité, il aurait pu, à tout le moins, accorder un dernier sursis d’un mois aux deux autres repreneurs potentiels en les invitant à améliorer leurs offres respectives. Le tribunal aurait aussi pu inviter Wallonie Entreprendre à clarifier davantage sa position.
Si on peut comprendre que la justice doive se baser sur les dispositions légales pour trancher, il n’en reste pas moins que l’interprétation de la norme laisse toujours des latitudes pour faire preuve de pragmatisme.
A l’heure où les patrons wallons alertent sur le risque de désindustrialisation de la Wallonie qui menace, à l’heure où d’autres entreprises de la région sont menacées de disparition (Halo Steelirings, etc.) et des projets peinent à se concrétiser (notamment sur l’ancien site de Caterpillar), n’aurait-il pas été plus judicieux de trouver une autre voie que d’écarter purement et simplement les trois offres, poussant ainsi Liège Dudelange (LLD) vers la faillite ou la liquidation ?
Si on peut comprendre que la justice doive se baser sur les dispositions légales pour trancher, il n’en reste pas moins que l’interprétation de la norme laisse toujours des latitudes pour faire preuve de pragmatisme. Or ici, il était demandé un tel pragmatisme et ce, même s’il n’y aucune garantie à long terme.
Encore un rendez-vous manqué pour une justice moderne en phase avec la réalité économique et sociale que vivent les entreprises et les travailleurs.
L’article Reprise des actifs de Liberty : un jugement qui douche les espoirs légitimes des travailleurs est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
