La STIB exhibe un seul tram pour masquer les retards du contrat


La STIB exhibe un seul tram pour masquer les retards du contrat
L’ancien et le nouveau tram, 50 ans de technologie séparent ces deux trams. Photo Michel REPS

Un et un seul exemplaire du nouveau tram TNG Flexity Outlook de Bombardier-Alstom a été mis en service ce mercredi 26 avril par la STIB avec plus de 3 années de retard. Il roulera en renfort sur la ligne Nord du 51 entre la Gare du Midi et Stade Heysel. Le 5 février 2018 le conseil d’administration (politisé) de la société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) commandait à Bombardier (le constructeur est aujourd’hui par le groupe français Alstom) une première tranche de 60 nouveaux trams à livrer entre 2020 et 2022 pour un montant de 169 millions d’euros hors taxe. Le 20 mai 2019 une rallonge de 30 trams est ajoutée à la commande initiale pour un montant de 67 millions d’euros à livrer à partir de 2023.  Au total, il s’agit donc d’une commande de 90 nouveaux trams pour Bruxelles : 79 du type 3200 longs de 32 mètres et 11 trams du type 4200 longs de 43 mètres.

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Source: LPOST

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