La Belgique et 8 pays européens s’engagent pour faire de la mer du nord la plus grande usine d’électricité verte


La Belgique et 8 pays européens s’engagent pour faire de la mer du nord la plus grande usine d’électricité verte
Le Premier ministre Alexander De Croo exhibant la déclaration « La mer du Nord en tant que centrale électrique verte de l’Europe » avec jeunes du conseil communal des enfants d’Ostende à côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Olaf Scholz. BELGA

Un an après le sommet d’Esbjerg au Danemark, la coalition des pays européens engagée dans la production d’électricité verte en mer du nord s’est élargie avec des ambitions revues à la hausse. Le quatuor de pays formé par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark est rejoint par de nouveaux partenaires (Grand-Duché du Luxembourg, Irlande, Norvège, France, Royaume-Uni) avec la volonté de produire 300 Gigawatts (GW) d’électricité verte à l’horizon 2050. A l’issue de la rencontre qui s’est tenue, lundi 24 avril, à Ostende, les partenaires s’engagent à standardiser les techniques de production et de construction des parcs éoliens, les appels d’offres et à assurer la sécurité des infrastructures afin de contribuer à leur indépendance énergétique. A cet effet, la Commission européenne travaille avec l’Otan pour mettre en place des mesures de sécurité visant à permettre une « résilience coordonnée ». Elle va aussi légiférer via une directive pour permettre aux pays d’identifier des zones de construction de parcs éoliens en mer où les procédures d’obtention des permis pendront moins d’un an. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo (Open VLD), a salué la participation des entreprises privées dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP). On parle d’un projet de près de 800 millions d’euros financé principalement par les partenaires privés.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article La Belgique et 8 pays européens s’engagent pour faire de la mer du nord la plus grande usine d’électricité verte est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.