Amnesty International et l’ONG flamande Vredesactie ont déposé une plainte au pénal contre la FN Herstal


Amnesty International et l’ONG flamande Vredesactie ont déposé une plainte au pénal contre la FN Herstal
Amnesty International et plusieurs associations reprochent à la FN Herstal d’avoir livré des armes à l’Arabie Saoudite sur base de licences invalidées par le conseil d’Etat. LPost / Philippe BOURGUET

Selon nos informations, Amnesty International et d’autres organisations (Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie/CNAPD, Ligue des droits humains/LDH et Vredesactie) ont déposé, en janvier 2023, une plainte au pénal avec constitution de partie civile contre la FN Herstal. La plainte a été déposée dans les mains d’un juge d’instruction à Liège. Les associations reprochent à l’entreprise wallonne d’armement d’avoir exporté des armes en Arabie saoudite sur la base de licences qui ont été invalidées par le conseil d’Etat. Contacté par nos soins, François Graas, coordinateur des campagnes et du plaidoyer chez Amnesty International confirme le dépôt de la plainte et fustige les déclarations du ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus (MR) visant à revoir les critères qui encadrent l’octroi des licences d’exportation des armes. « Il y a un cadre légal wallon qui n’est pas tellement respecté et les critères du décret wallon ne sont qu’un copié-collé d’une décision des Etats-membres du conseil de l’UE. Ce n’est pas comme  si la Wallonie avait, elle-même, choisi, à un moment donné, des critères particulièrement originaux ou stricts, elle a juste repris ce qui existe au niveau européen », dit-il.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Amnesty International et l’ONG flamande Vredesactie ont déposé une plainte au pénal contre la FN Herstal est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des Congrès?

Liège: vers une réhabilitation (enfin) des anciens bâtiments de la RTBF au Palais des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.