Liberty Steel : les offres de reprise d’ArcelorMittal et de NLMK/Marcegaglia ne respectent pas la législation sociale


Liberty Steel : les offres de reprise d’ArcelorMittal et de NLMK/Marcegaglia ne respectent pas la législation sociale
Le tribunal de travail de Liège a écouté les plaidoiries sur l’aspect social des deux offres partielles des actifs liégeois de Liberty Steel. D.R.

A l’issue d’une plaidoirie de plus de 2 heures, l’auditeur du travail invite le tribunal du travail à ne pas homologuer les deux offres partielles de reprise des actifs de Liberty Steel à Liège, présentées par ArcelorMittal et NLMK/Marcegaglia. Elles sont, d’après lui, discriminatoires pour des raisons d’ordre public liées à l’âge et à la santé. Il ne voit pas vraiment les raisons techniques, économiques ou organisationnelles qui justifient l’exclusion de travailleurs de plus de 60 ans et des travailleurs en congé de maladie des offres présentées par ArcelorMittal et le consortium NLMK/Marcegaglia. Sans compter le fait que les deux candidats excluent aussi les délégués syndicaux et la direction actuelle de Liberty Liège Dudelange de leurs requêtes. La CSC et la CNE aussi partagent l’avis de l’auditeur du travail, alors que la FGTB/Setca laisse le tribunal décider. ArcelorMittal et NLMK/Marcegaglia ont fait chacun fait une offre pour racheter le site de Flemalle (ligne de galvanisation 5), mais le premier met 20 millions sur la table (avec une surprise), alors que le second, 15 millions. Les deux candidats veulent sauver respectivement 127 travailleurs et 97 travailleurs, mais NLMK/Marcegaglia a, entretemps, amélioré son offre au niveau du personnel à reprendre. Quel est le montant de l’offre de Liberty Galati qui veut reprendre tous les outils et garder les 582 travailleurs ?

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Liberty Steel : les offres de reprise d’ArcelorMittal et de NLMK/Marcegaglia ne respectent pas la législation sociale est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.