Crise énergétique: les locataires des APL peuvent bénéficier du tarif social
Shutterstock
NAMUR. « Tout ménage occupant un logement géré par une association de promotion du logement (APL)- un organisme à finalité sociale agissant pour l’intégration du public le plus précarisé – et dont le chauffage au gaz naturel est assuré par une installation collective, peut être qualifié de client protégé et bénéficier du tarif social pour la fourniture de gaz », a affirmé ce mardi, en commission du parlement régional, le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon. Concrètement, les locataires des APL pourront désormais bénéficier du tarif social en matière d’énergie.
Interrogé sur le sujet par le député wallon Michel De Lamotte (Les Engagés) sur le fait que jusqu’à présent les locataires des associations de promotion du logement (APL) n’avaient pas droit au tarif social et que les APL devaient répercuter le prix plein du gaz à leurs locataires alors que ceux-ci auraient droit, individuellement, au tarif social, le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon a transmis en primeur une bonne nouvelle pour tous les locataires concernés.
Une situation intenable qui prend fin…
C’est en commission du logement, ce mardi que Michel De Lamotte a tenu à aborder le paradoxe en interpellant le ministre socialiste sur la question. « Certaines associations de promotion du logement sont propriétaires de logements dits « collectifs » dans le cadre de leurs missions d’insertions sociales par l’habitat. Ce sont des logements qui sont, par exemple, utilisés pour des habitats collectifs ou des bâtiments subdivisés en appartement avec une chaudière commune », explique Michel De Lamotte.
Normalement, le public visé par les APL a droit au tarif social, cependant il leur est actuellement refusé parce que dans ce type de logement, les compteurs sont au nom de l’ASBL qui gère le bien.
Le public des APL fait effectivement partie des ménages visés par le tarif social.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.
L’article Crise énergétique: les locataires des APL peuvent bénéficier du tarif social est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST