Indépendants : le cataclysme tant redouté se dessine lentement


Indépendants : le cataclysme tant redouté se dessine lentement
Jean-Luc FlÈmal

Chaque trimestre, l’Union des Classes Moyennes (UCM) questionne les indépendants et les PME de Wallonie et de Bruxelles afin de recueillir leur perception de l’activité économique. Le troisième trimestre 2022 se veut bel et bien catastrophique. Le niveau de confiance est en pleine dégringolade, près de cinq entrepreneurs sur dix estiment que la situation de leur entreprise est très préoccupante.  Il ressort de cette enquête un recul important de l’indicateur qui mesure la confiance des indépendants et des chefs de PME, – 3,6 points (l’indicateur est passé de de 95.0 à 91.4) en un trimestre, un phénomène rarement observé. En dressant l’état des lieux, il faut noter la baisse de la quasi-majorité des indicateurs, mais aussi leur dégradation. De quoi alarmer tous les secteurs. Pour l’UCM, il est urgent de trouver des solutions pour éviter que nos entreprises ne sombrent. Nos gouvernements doivent réagir maintenant.
Il ressort de l’enquête trimestrielle menée par l’UCM auprès de 920 indépendants et chefs d’entreprise, entre les 11 et 23 octobre 2022 que le volume d’activité diminue, à hauteur de 5% en un an. Le commerce et l’HoReCa sont les secteurs les plus touchés ; lors du deuxième trimestre 2022, près de trois répondants sur 10 déclaraient un recul de leurs activités. Ils sont aujourd’hui 53,4%.
Les perspectives les plus pessimistes touchent (une fois de plus) l’horeca (70,4%), le commerce (64,2%) et la construction (59,1%) ; les bénéfices/profits s’effondrent pour 62,3% au deuxième trimestre. Ils sont aujourd’hui 73,6% répondants à déplorer un déclin. Parallèlement, près de trois entrepreneurs sur quatre pensent qu’il en sera de même au quatrième trimestre.
L’état de santé de nos entreprises n’a jamais été aussi mauvais
Drapeau noir sur nos indépendants et PME
Un entrepreneur sur quatre déclare que l’emploi a reculé dans son entreprise… et que cela va continuer, puisque 31,6% pensent encore réduire leur volume d’emploi avant la fin de l’année. Au cours de 2022, l’indice « santé » lissé a déjà été dépassé cinq fois.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.

L’article Indépendants : le cataclysme tant redouté se dessine lentement est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois

Liberty Steel ouvre la voie à la vente de ses actifs liégeois et luxembourgeois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.